Coding gouter #08 : initiation avec le coffret « J’apprends à coder avec Scratch »

By on 10 octobre 2017 in Coding Goûter with 0 Comments

C’est le coding goûter de la rentrée ! Nos apprentis codeurs sont contents de se retrouver et d’accueillir « les nouveaux » pour une année de découvertes des nouvelles technologies.

Pour cette première de l’année, on part à la découverte du code avec un logiciel spécialement conçu pour les enfants pour apprendre la programmation : Scratch. Un logiciel simple, gratuit et déjà utilisé par des millions d’enfants à travers le monde. Vos enfants savent jouer avec des Lego ? Alors ils peuvent se plonger dans le code avec Scratch !

Mais au fait, vous savez comment ça se passe un coding goûter ? Les enfants, et leurs parents, ont bien une petite idée : du code et un goûter mais… qu’est-ce qu’on fait exactement ? Réponse en vidéo.

C’est quoi programmer ?

Première partie de ce coding goûter : expliquer ce que c’est la programmation. Pour cela, on a utilisé le livre La Programmation facile. Dans le 1er livre de la série, plusieurs exemples et petits jeux à faire expliquent bien les notions de la programmation.

Nos apprentis-codeurs ont donc programmé leurs petits déjeuners en remettant les instructions dans le bon ordre. Si on verse le lait avant de sortir le bol du placard, ça ne fonctionne pas ! Heureusement pour nous, nous n’avons pas fait le test en vrai 🙂 But de l’exercice : comprendre que l’ordinateur répond à des instructions précises et qu’il ne peut pas deviner ce qu’il doit faire. On ne peut pas lui dire « Prépare le petit déjeuner », il faut lui dire « Sors le bol du placard » puis « Verse le lait », etc.

Ils ont ensuite joué au robot humain pour comprendre comment donner des instructions précises : l’un des enfants est un robot, l’autre est le programmeur et donne les instructions à haute voix. La mission ? Aller jusqu’à la porte ! Les seuls ordres qui peuvent être donnés : « marche tout droit », « tourne à gauche », « tourne à droite », « stop ». Cela leur permet de voir ce qu’il se passe quand de mauvaises consignes sont données. Nos premiers duos ont été bien appliqués, se trompant mais rectifiant… les suivants se sont bien amusés à faire se cogner leurs robots contre le mur 🙂 Le but était atteint : savoir faire faire ce que l’on veut à un programme.

Les enfants se sont bien amusés (et ont bien rigolés) à faire ces différents exercices et ont acquis les bases du codage.

Dans la collection de livres Programmation facile (Apprendre à coder) de Max Wainewright aux éditions Vigot, il y a de nombreuses informations, exercices et jeux pour apprendre à coder facilement et découvrir les langages de programmation qui existent.

Dans le niveau 1, les enfants acquièrent les bases du codage, apprennent à résoudre des problèmes, codent des instructions, utilisent Scratch et Logo.

Apprendre à programmer avec Scratch

Il y a plusieurs façons d’apprendre à utiliser le logiciel Scratch :

  • avec des livres sur la programmation pour les enfants
  • avec des tutos vidéos
  • avec le coffret J’apprends à coder avec Scratch

Avec des livres

Pour découvrir Scratch, il existe de nombreux livres sur ce logiciel de programmation, pour tous les âges et tous les niveaux : du livre Scratch pour les kids à la « bible » Le Grand Livre de Scratch en passant par les livres qui vous expliquent pas à pas comment créer une animation ou un jeu vidéo. Ils sont tous très bien faits et fourmillent d’idées et de cas concrets pour faire ses premiers pas avec ce logiciel.

Avec le coffret J’apprends à coder avec Scratch

Lors de ce coding goûter, le coffret J’apprends à coder avec Scratch de Nathalie Rusk a été notre outil favori. Pour les enfants qui faisaient leurs premiers pas avec Scratch, les 85 cartes du coffret leurs ont permis de s’initier au fonctionnement du logiciel de façon très clair et simple. Ouvrir un livre sur un logiciel qu’on ne connait pas du tout peut être rebutant pour des enfants. Avec des cartes colorées et illustrées, l’approche est beaucoup plus ludique.

Le coffret se compose de 85 cartes et d’un livret qui explique en quelques pages les bases du logiciel Scratch. Les cartes Scratch du coffret sont regroupés en 10 thèmes, chacun d’une couleur.

Cela permet de créer des petits projets et de donner des idées pour faire des animations ou des petits jeux vidéos. Il y avait le choix :

  • Anime ton nom
  • Fais la course
  • Fais de la muisque
  • Joue à cache-cache
  • Invente une histoire
  • Habille un personnage
  • Joue à Pong
  • Danse
  • Joue au jeu d’attrape
  • Joue avec un animal virtuel

Les enfants ont choisi parmi les différents thèmes celui qui les intéressait : « anime ton nom », « joue à pong » et « joue avec un animal virtuel » ont eu pas mal de succès. Chaque thème se compose d’environ 7 cartes. En suivant les cartes les unes après les autres, cela leur permet de réaliser le projet… et de trouver des tas d’idées pour d’autres créations scratchiennes.

C’est hyper simple : une carte, une action. Ils comprennent vite. La carte a d’un côté l’intitulé de l’action et son illustration. De l’autre, il y a 3 étapes : « prépare-toi » avec le récapitulatif des éléments nécessaires, « ajoute ce code » qui détaille les blocs et informations à mettre dans Scratch, « teste-le » avec la consigne pour bien tester son code. Ils sont satisfaits d’avoir réussi à faire une carte et passe avec enthousiasme à la suivante.

Le coding goûter en images

Nos mini-codeurs ont passé une super après-midi à programmer 🙂
Rendez-vous le mois prochain !

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top