Coding gouter #07 : apprendre à faire du montage vidéo

By on 15 janvier 2017 in Coding Goûter with 0 Comments

Voici un nouveau coding goûter sur le thème du montage vidéo cette fois-ci. A l’heure des vidéos sur YouTube, nos loustics codeurs étaient demandeurs de savoir comment monter les vidéos qu’ils filment avec les smartphones ou sur leurs ordinateurs… et ne plus attendre que quelqu’un d’autre le fasse.

Nous voilà donc parti pour plonger dans toutes les astuces et secrets des logiciels de montage vidéo, sans oublier notre intro qui concerne cette fois-ci les réseaux sociaux. Voici le programme du coding goûter :

  • Les réseaux sociaux : quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment bien les utiliser ?
  • Montage vidéo : toutes les étapes pour monter ses vidéos avec le logiciel de montage Movie Maker
  • Un délicieux goûter…

Réseaux sociaux : les connaitre et bien les utiliser

Facebook, Twitter, Instagram sont quelques exemples de réseaux sociaux que nos enfants utilisent ou vont utiliser. Que peuvent-ils faire avec ? Communiquer avec des gens, partager des photos, raconter des blagues, donner leur avis et savoir ce que font leurs amis. C’est bien, ça semble super facile et c’est effectivement le cas. Il faut savoir les utiliser de la bonne manière et savoir se protéger un minimum pour ne pas avoir de problème par la suite.

Voici une vidéo qui donne des explications et des conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux pour en tirer le meilleur :

Comment faire du montage vidéo : conseils et mode d’emploi

Avant de se lancer dans le montage vidéo, il faut d’abord avoir de la matière, à savoir des films. Nous aurions pu prendre des vidéos déjà en ligne, mais nous avons fait le choix de créer nos propres vidéos pour savoir créer un film de A à Z. Après quelques conseils de tournage pour faire une bonne vidéo, les garçons se sont lancés dans la réalisation de petits films.

Silence, ça tourne !

Ils ont utilisé un appareil photo, un smartphone, la webcam de l’ordinateur. Se pose la question ensuite de savoir s’ils se filmaient eux-même ou leur copain, s’ils filmaient leur écran pour faire une démonstration de Minecraft par exemple, ou encore s’ils parlaient face caméra pour raconter une anecdote.

C’est parti pour le tournage de nos 4 projets :
– Démonstration du jeu Minecraft (filmé avec un appareil photo)
– Chronique d’un livre avec effets de lumière (filmé avec un appareil photo)
– Reportage en direct du coding goûter (filmé avec la webcam de l’ordinateur)
– Présentation et commentaire d’un jeu (filmé avec un smartphone)

On récupère les vidéos tournées

Une fois les vidéos faites, il faut les récupérer sur les ordinateurs en vue du montage. Nos codeurs en herbe ont donc appris comment récupérer les fichiers depuis les appareils qui leurs avaient permis de filmer.

Pour ceux qui avaient utilisé les appareils photos, il a fallu :

  • récupérer la carte SD
  • la mettre dans le lecteur de carte de l’ordi
  • retrouver sur l’ordinateur où se trouver la carte
  • copier les fichiers

Pour ceux qui avaient utilisé le smartphone, il a fallu :

  • brancher le téléphone avec le cordon à l’ordinateur
  • trouver dans l’appareil où se trouve le dossier des vidéos

Pour tous, il a fallu bien expliquer l’importance de rassembler les différentes vidéos dans un dossier avec un nom clair pour retrouver facilement les fichiers par la suite pour le montage. C’est dans ce dossier aussi qu’il faut mettre les photos, les musiques et les sons qui seront utiles pour faire une belle vidéo.

Important : il faut visionner les vidéos pour vérifier que tout est correct : est-ce que le son est bon ? est-ce que l’image est bien cadrée ? est-ce que l’image est à l’endroit ? Si ce n’est pas le cas, il faut alors recommencer la prise pour avoir une vidéo de qualité.

Montage vidéo avec Movie Maker : étapes par étapes

Il y a de nombreuses étapes quand on monte une vidéo. Cela dépend de plusieurs choses comme par exemple s’il y a plusieurs vidéos à assembler, s’il y a des ratés dans les vidéos filmés (des hésitations, des bafouillements…), s’il faut ajouter une voix ou une musique, etc. Autant de choses à prévoir et penser quand on prépare son film.

Au cours de cet atelier de montage sur Movie Maker, ils ont pu apprendre comment :

  • importer un film ou une image dans Movie Maker
  • découper la vidéo
  • enlever le son d’un film
  • ajouter des transitions dans le montage vidéo
  • choisir et insérer une transition dans une vidéo
  • faire des coupures nettes dans la vidéo (jump cut)
  • ajouter des titres dans le logiciel de montage Movie Maker
  • mettre une musique ou une voix off
  • trouver une musique ou un effet sonore
  • insérer un fichier son dans le montage video
  • enregistrer la vidéo pour la diffusion chez soi ou sur YouTube

Pour savoir faire en détail toutes ces étapes, l’équipe des Loustics a fait un tuto sur le montage vidéo avec Movie Maker à lire et à essayer sans modération : http://www.desloustics.com/tuto-montage-video-movie-maker/

On n’oublie pas le goûter !

Nos réalisateurs et monteurs en culottes courtes, après avoir bien travaillé sur leur films, se sont régalés pour le goûter (fait maison !) tout en admirant leurs œuvres. Nous avons tous découvert le travail de chacun sur grand écran. Ils ont tous réussi à faire une belle vidéo grâce à ce qu’ils ont appris lors de ce coding gouter spécial montage vidéo.

Nul doute que nous verrons bientôt leurs œuvres sur YouTube… ou ailleurs ! Qui sait ?

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top