Apprendre à programmer le robot NAO

By on 18 juin 2019 in Robots with 0 commentaire

Crystobal et Kemper ont rencontré le robot NAO il y a quelques année déjà quand il se promenait dans les rues de Nantes. Nos Loustics étaient alors tout jeunes ! Alors quand l’association Robots ! a proposé des ateliers de programmation du robot NAO, nos Loustics ont sauté sur l’occasion pour en apprendre plus.

Qui est le robot NAO ?

Nao est un robot humanoide créé et imaginé en France par SoftBank Robotics, il est entièrement programmable grâce à un logiciel. Il peut reconnaître un visage, répondre aux questions, jouer de la musique, attraper un objet et aussi… jouer au foot !

On dit qu’un robot est un robot humanoïde quand il ressemble à un humain : il a deux bras et deux jambes, une tête, un torse, un visage avec des yeux et une bouche. On peut donc dire que NAO est un robot humanoïde. Avec sa petite taille, il plait beaucoup aux enfants !

Avec ses 58 cm et ses 4,8 kg, Nao est une robot qui parle (social), qui répond aux questions et parfois peut reconnaître des sentiments (humanoïde). Il se compose de micros, de capteurs, de caméra : cela lui permet d’entendre, de voir et d’interagir avec les humains autour de lui.

Comment Crystobal et Kemper ont programmé NAO ?

Quand on a découvert qu’il existait des ateliers pour apprendre à programmer NAO, les Loustics n’ont pas hésité longtemps avant de s’inscrire ! Cela a été l’occasion pour lui d’en apprendre un peu plus sur ce petit robot et toutes ses possibilités ainsi que les différentes façons qui existaient pour le programmer.

L’atelier a donc commencé par une présentation de NAO. Il a pu ainsi découvrir un robot multitâche, performant et interactif. En ce qui concerne la partie programmation, il est possible de le programmer avec plusieurs outils et langages de programmation comme Chorégraphe, Python ou C++.

Ils ont programmé le robot avec le logiciel Chorégraphe. Il y a eu plusieurs étapes :

  • On apprends à le faire parler, à lui faire dire des choses
  • On apprends à faire faire au robot NAO des mouvements déjà pré-programmé dans le logiciel comme par exemple lui faire changer la couleur des yeux
  • On imagine des actions et parole puis on programme NAO pour qu’il fasse les mouvements imaginés

Le logiciel pour programmer NAO n’est pas trop compliqué. Pour résumé, on pourrait dire qu’il faut relier des blocs les uns aux autres avec des fils pour programmer la parole et les mouvements. C’est un logiciel de programmation graphique qui permet aux apprentis-programmeurs du robot NAO de créer, d’éditer des mouvements et des comportements interactifs. Il a une interface graphique, une bibliothèque de comportements et des fonctions de programmation permettant de composer ses propres comportements avec un glisser/déposer depuis la bibliothèque ou encore créer ses propres commandes et les sauvegarder.

Ce qui a plu lors de l’atelier : chaque enfant a son robot NAO ! Il y a maximum 5 enfants, ce qui permet de bien apprendre et de faire pas mal de choses avec NAO. L’animateur est très disponible pour chacun.

Ce qui n’a pas plu : il aimerait aller plus loin dans l’apprentissage de la programmation de NAO… C’était trop court !!!!

On vous montre ce qu’ont fait Crystobal et Kemper pendant l’atelier de programmation de NAO ?

L’association Robots !

L’association Robots ! est une association qui propose, entre autres, des ateliers de programmation du robot NAO. Elle se trouve à Nantes et propose d’apprendre à programmer aux enfants à partir de 11 ans.

La team Des Loustics a participé à cet atelier pendant les vacances scolaires où les ateliers sont ouverts à tous.

A savoir aussi pour les enfants autistes : tout au long de l’année, elle propose des ateliers Rob’Autisme le mercredi après-midi. Ce programme est gratuit, il est proposé uniquement à des adolescents de 11 à 16 ans présentant un trouble du spectre autistique.

Pour en savoir plus sur l’association Robots ! : http://www.association-robots.com

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top