Comment faire un robot brosse (tuto vidéo)

By on 16 décembre 2015 in Robots with 0 commentaire

Le premier robot qu’on a créé, c’est un robot brosse. C’était pendant un atelier qu’on a fait avec notre papa. C’est Yan qui dirigeait l’atelier et il nous a montré comment faire un robot et utiliser tous les outils pour le faire : les pinces pour dénuder les fils, le pistolet à colle, le cutter, etc.

Nous allons vous montrer comment faire un robot brosse étape par étape, en vous montrant comment bien faire chaque chose.

Nous avons fait ces petits robots pour l’anniversaire de Crystobal, on a fabriqué un circuit pour les faire fonctionner.
Vous pourrez voir ainsi les idées de décoration de robots de Crystobal et Kemper mais aussi toutes les créations des copains.

Matériel qu’il faut pour faire un robot brosse

Comment faire un robot brosse ?

Avoir un pistolet à colle pour faire le robot brossePour fabriquer un robot brosse, il faut un peu de matériel et quelques outils :

  • une brosse
  • un moteur
  • une pile
  • un support de pile
  • un interrupteur coulissant
  • une borne de connexion
  • deux vis
  • une pince à dénuder
  • un pistolet à colle
  • un tournevis

Nous aurons aussi besoin d’une boule en polystyrène pour que le robot ait un look d’enfer ! Il faudra demander à un adulte de la couper en deux. Attention ! On l’a coupé en deux mais notre maman n’était pas du tout contente parce qu’on en a foutu partout. Ensuite on devra la creuser mais on s’en occupera après quand on aura fini la fabrication du robot.

Comment faire un robot facilement ?

Nous allons vous montrer comment fabriquer un robot. Avec le matériel pour faire le robot qu’on a acheté chez Opitec, il y a une fiche qui explique comment le monter. Vous pouvez télécharger le mode d’emploi pour fabriquer le robot brosse.

Étape 1 : on dénude les fils

Il faut commencer par couper le fil rouge. Nous avons une valisette avec plein d’outils : plusieurs pinces et tournevis. Nous on a besoin de la pince à dénuder. On l’appelle la pince qui coupe.  Voilà comment on fait pour dénuder : il faut pincer un peu le fil mais pas trop fort sinon ça risque de couper le fil alors qu’ont veut juste le dénuder un peu. On peut demander à un plus grand ou un adulte pour aider à dénuder. Une fois qu’on a dénudé un bout du fil, il faut s’attaquer à l’autre bout.

Voilà comment faire pour dénuder les fils rouge du robot brosse :

Tuto vidéo : dénuder les fils du robot brosse

Étape 2 : on en fait quoi des fils ?

On connecte tous les éléments ensemble : le support de piles, les fils, l’interrupteur coulissant.

On commence par prendre un des fils rouge et le mettre dans une des accroches de l’interrupteur coulissant sur le côté. Mettre ensuite le fil noir du support de pile sur le moteur en tortillant bien le fil pour que ça ne bouge plus. Sur l’autre accroche du moteur mettre un fil rouge. Accrocher l’autre extrémité du fil rouge sur une des accroches de l’interrupteur coulissant. Terminer la boucle avec le fil rouge du support de pile sur l’accroche de l’interrupteur.

Il faut bien s’appliquer car ça peut tomber facilement. Ne pas hésitez à redénuder si le bout du fil dénudé est trop court.

Tuto vidéo pour faire un robot brosse : le circuit électrique

Faire un robot pour enfant : un petit récap… et on continue !

On continue donc la fabrication de notre robot brosse. Donc petit récapitulatif de ce que nous avons fait et de comment ça se présente :

  • il y a le moteur
  • le fil rouge attaché au support de pile qui rejoint l’interrupteur
  • un autre fil rouge qui relie l’interrupteur coulissant au moteur
  • le fil noir qui relie le support de pile et le moteur

Attention ! Ne pas oublier de mettre la pile !!! Sinon, ça marche beaucoup moins bien… forcément.

Est-ce que ça marche ?

Quand on n’oublie pas la pile… oui ! On appuie bien sur l’interrupteur. On allume et on va voir si ça marche. Si ça fait un peu de bruit, comme un petit grésillement, on sait que ça marche.

Étape 3 : on assemble tout avec le pistolet à colle

Maintenant on va s’occuper de coller le moteur, le support de pile et l’interrupteur sur la partie en bois de la brosse avec un pistolet à colle.
Avec le pistolet à colle, il faut faire très attention, c’est très dangereux et très chaud. Il faut un adulte à côté pour être sur que tout se passe bien et qu’on manipule bien le pistolet.

On va commencer par coller la pile. On la colle sur le bord de la brosse afin que ce ne soit pas complètement collé sur la brosse. On prend le pistolet, on met de la colle sur le bord et on met tout de suite le support de pile (avec la pile !) dessus. Et vous faites ça pour tous les éléments. Attention ! Ça sèche TRÈS vite !

Fabriquer un robot brosse

Étape 4 : on décore le robot

Nous avons une boule de polystyrène. Vous allez voir, il y a un petit trait qui va montrer le milieu, et on le coupe avec un couteau ou une petite scie.

Comment décorer un robot brosse

Une fois qu’on a coupé, on dirait pas que c’est du polystyrène, on dirait de la neige. Cette demi-boule, c’est ce qui va cacher tout le moteur. Après on pourra le décorer partout avec des crayons, normaux, pas besoin de crayons spécial polystyrène. Vous pouvez le décorer avec des plumes, des paillettes ou des petites décorations, c’est comme vous voulez.

Dans la demi-boule qu’on a coupé, il faut la creuser pour pouvoir y cacher le moteur. Il faut creuser au milieu pour la partie centrale et aussi un petit rectangle sur le côté pour faire sortir l’extrémité du moteur (avec le bout doré). Voilà ce que ça donne :

Comment installer le moteur du robot brosse

Comment on fait avancer le robot ?

Faire un robot : dernière étapeMaintenant nous allons visser la dernière pièce pour faire vibrer le robot et le faire avancer. Il nous faut 2 vis et la petite tige dorée.

Vous prenez le robot, vous pouvez le mettre par terre afin de bien voir. Vous mettez la petite tige dorée sur la tige du moteur. Ensuite au bout vous allez mettre une vis que vous allez serrer au maximum. Au début, vous pouvez le faire avec les doigts mais à la fin pour bien visser il faudra un tournevis parce que sinon, ça risquera de partir dans tous les sens. Par contre vissez dans le bon sens parce que sinon, ça se dévisse ! Pour que ça ne s’en aille pas, on va mettre la vis au plus proche du moteur.

Et voilà ! Nous avons notre robot.

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec : des courses, un parcours… A vous de jouer ! Pour les décorer : laissez libre cours à votre imagination !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top