numérique sans écran

22 décembre 2019 par dans Livres et journaux sur les nouvelles technologies - 592 Lectures

Explorer le monde numérique avec des activités sans écran

A chaque fois qu’on voit des activités pour coder ou découvrir les nouvelles technologies sans écran, notre premier réflexe, c’est de se dire que c’est un peu n’importe quoi. Comment on peut apprendre à programmer sans un ordinateur ?

Pourquoi on se dit ça ? Parce que Crystobal et Kemper ont découvert la programmation en se plongeant dedans grâce au coding goûter notamment. Scratch a été leur initiation à tout cet univers. Ils ont découvert le code et les nouvelles technologies avec les ordinateurs et des passionnés.

Ce qui est intéressant avec le livre J’explore le monde numérique de Régine Poussin, c’est qu’elle nous fait prendre conscience que l’ordinateur n’est pas obligatoire pour découvrir les nouvelles technologies, c’est une option mais il y a d’autres façons de faire. Son exemple de la calculatrice est très parlante ! On n’a pas besoin d’une calculatrice pour apprendre à compter…

Que va-t-on faire avec le livre J’explore le monde numérique ?

Infos et prix du coffret : J'explore le monde numériqueQuand vous prenez le livre en main, vous savez que vous n’allez pas vous ennuyez avec plus de 270 pages ! La couverture du livre fait de belles promesses aussi : Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle… Tout un programme que nous propose de découvrir Régine Poussin en 52 activités.  Vous faites quoi toute l’année prochaine vous ?

Le livre se compose de plusieurs parties :
– Pars à la rencontre des robots : Pilote un robot / Reconnais un robot / Pense comme un robot
– Décode le monde numérique : Explore le cœur d’un ordinateur / Découvre le binaire / Numérise le monde réel
– Surfe sans surprise sur le net : Démystifie Internet / Découvre les moteurs de recherche / Protège tes données personnelle
– Adopte les bonnes pratiques : Préserve ta vie privée sur le Net / Garde le contrôle sur les écrans / Respecte les autres sur le Net

En plus de tous ces chapitres que vous pouvez découvrir au grès de vos envies ou des questionnements de vos loustics, il y a quelques pages qui vous feront découvrir des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire des ordinateurs et de la programmation. On fait ainsi connaissance avec Grace Hopper, Alan Turing ou encore Ada Lovelace.

Comment on utilise ses activités avec les enfants ?

Avec un certain nombre de Loustics, on organise une fois par mois un coding goûter. On y fait plein de choses : on découvre le fonctionnement du robot Sphero, on s’initie au langage de programmation Python et parfois on essaye de devenir des experts du logiciel de programmation pour les enfants Scratch. En général, on essaye de faire un topo en début de coding goûter pour présenter le projet du jour ou quelques notions qui va leur servir par la suite.

Avec cela en tête, nous avons fait l’activité « Guide ton ami-robot ». C’est une activité hyper simple à mettre en place, il vous faut juste des enfants ! Le but de cette activité est de comprendre qu’un ordinateur ou un robot, c’est bête et méchant, il obéit à ce qu’on lui dit. Pour ça, il faut savoir lui parler. Quelle langue faut-il parler ? Français, anglais, chinois ? Aucune en fait (même s’il y a des mots en anglais), la langue de l’ordi ou du robot, c’est le langage de programmation.  Si on lui parle dans sa langue, ça marche, sinon il ne se passe rien.

activité guide ton robot

Mais revenons à notre activité. On prend deux enfants : un programmeur, un robot. Le robot doit obéir aux instructions du programmeur. Le programmeur a 4 instructions possibles à donner : « Va tout droit », « Tourne à gauche », « Tourne à droite », « Stop ». Le programmeur a un trajet à faire faire à son robot avec un but défini : attendre la porte de la pièce par exemple ou le bas de l’escalier. Simple n’est-ce pas ?  En réalité, c’est une toute autre histoire.

Première équipe, premier essai, le programmeur s’applique : « Va tout droit, Stop, tourne à droite, Stop, Va tout droit…. » et là Bam ! Catastrophe, le robot a foncé dans le mur… Le programmeur a oublié de dire Stop, le robot a continué son chemin. Deuxième essai, le programmeur a compris, le robot arrive sans encombre à la porte de la pièce. Bon, on vous prévient tout de suite, dès la 2e équipe, ils ont bien compris le principe… et vous avez une bande de loustics qui s’amusent allègrement à envoyer leurs robots dans tous les obstacles existants ! Mais c’est dans le programme 😉

Cette activité leur fait bien comprendre la logique d’un programme et que si ça ne marche pas, pas besoin de taper le robot ou l’ordinateur pour que ça fonctionne, c’est le programmeur qui est responsable, donc eux, et pas la machine.

Vous trouverez dans le livre J’explore le monde numérique des éditions Eyrolles différentes activités dans cet esprit dans le chapitre « Pars à la rencontre des robots » :

  • Guide ton ami-robot
  • Guide ton ami-robot en suivant des contraintes
  • Dessine à l’aveugle
  • Devine la lettre
  • Fais le ménage

Ce livre est vraiment une mine d’or d’activité à faire faire à des loustics curieux du monde numérique, ce qui les intéresse et les interroge, il y a de nombreuses façons d’aborder ces sujets grâce à ce livre. Amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.