Makey Makey : tuto pour faire de la musique avec des courgettes

By on 21 octobre 2015 in Électronique with 0 Comments

Si j’ai envie de faire un tuto vidéo Makey Makey c’est parce que mon truc à moi, c’est la musique et tout ce qui tourne autour de la musique : instruments, enceinte, micro, table de mixage et autre boule à facettes… J’aime bien faire de la musique avec ce qu’il y a autour de moi. Par exemple, une fois, j’ai créé des percussions avec une boite de pop-corn en plastique. Je cherche toujours de nouvelles choses à fabriquer, dessiner.
Un jour, mes parents ont entendu parlé de Makey Makey et ils ont pensé que ça pouvait être intéressant, ils avaient vu qu’on pouvait jouer du piano avec en transformant les flèches du clavier d’ordinateur en touches de piano. Ils ont eu raison ! Grâce à Makey Makey, et au vendeur de légumes au marché, j’ai pu faire de la musique avec des courgettes.

Comment ? Laissez-moi vous présenter Makey Makey.

Voici mon tuto vidéo Makey Makey

Makey Makey, c’est quoi ?

C’est une carte avec des fils et des pinces crocodiles, on peut faire plein d’objets : on peut en faire un clavier et pleins d’autres choses comme une manette de jeux par exemple. C’est un circuit imprimé qui permet de remplacer le clavier d’ordinateur. En connectant la carte Makey Makey à des objets, des aliments, ou avec tout autre éléments conducteurs (papier alu, pâte à modeler, seau d’eau, etc.), on transforme cette carte électronique avec un microcontroleur en manette de jeu, en clavier original. Les clics de souris deviennent un peu magiques !

Il y a quoi dans une boite Makey Makey ?

Tout savoir sur le Kit Makey MakeyDans la boite du kit Makey Makey, il y a :

  • une carte Makey Makey
  • un câble USB (le fil rouge) qui permet de brancher la carte sur l’ordinateur
  • plusieurs fils avec des pinces crocodiles
  • des fils blancs
  • un mode d’emploi
  • …et des autocollants (j’en ai collé sur mon ordinateur !)

Contenu du kit Makey Makey

Une carte Makey Makey, comment ça marche ?

Je vais faire un test pour vérifier que Makey Makey fonctionne bien.
En premier, je branche le câble USB sur la carte. Le plus petit bout du fil rouge, il faut le mettre sur le bout doré et l’autre sur sur le port USB de l’ordinateur.
J’ouvre un document Word où l’on a écrit Des Loustics. Il suffit que je pince avec deux doigts sur deux trous dans la barre située sous « Earth » et après j’appuie sur le gros rond où il y a écrit « CLICK ». Et là, ça sélectionne tous les mots. On voit que ça fonctionne très bien.

Test pour vérifier le fonctionnement de Makey Makey

Ce que je vous propose de faire avec Makey Makey, c’est de faire du tam-tam avec des courgettes.

Pour faire ce projet, j’ai besoin de plusieurs choses :

  • la carte Makey Makey branchée sur l’ordinateur avec le câble USB
  • trois pinces crocodile de la couleur que vous voulez
  • deux courgettes
  • un programme fait sur Scratch pour faire du tam-tam

Le programme fait sur Scratch, je l’ai trouvé déjà tout fait. Vous pouvez le trouver ici : http://www.makeymakey.com/bongos/.

Tuto pour faire de la musique avec des courgettes

Maintenant, je vais utiliser les pinces crocodiles que je vais mettre sur la carte Makey Makey. On peut prendre n’importe quelle pince, les couleurs qu’on veut :

  • je mets une pince crocodile sur deux trous sur barre en bas de la carte, en dessous de là où il y a écrit « Earth »
  • je mets une autre pince crocodile sur la flèche gauche
  • je mets la dernière pince crocodile sur le rond « Space »

Voilà ce que ça donne maintenant qu’on a mis les trois pinces :

Tuto vidéo Makey Makey pour faire de la musique avec des courgettes

Et les courgettes alors ?

Je vais relier les pinces crocodile aux courgettes. Pour ça il y a deux façons : soit pincer la courgette, soit enfoncer la pince crocodile dans la courgette.
Moi je vais l’enfoncer dedans. Et après elle est toujours mangeable, vous ne serez pas électrocuté il y a aura plein d’énergie 🙂 La deuxième pince crocodile, je la branche sur l’autre courgette.

Voilà ce que ça donne enfin branché :

Les courgettes branchées sur la carte Makey Makey

Si vous enlevez après les pinces, ça fera un petit bonhomme avec une belle crête !
Et vous savez pourquoi nous avons deux courgettes et trois pinces crocodiles ? Vous allez voir ! Il y en a une qui n’est branchée sur rien. C’est celle qui est sur Earth. Elle est très importante, il faut la mettre dans sa main pour que l’installation avec Makey Makey marche. Sans la carte Makey Makey et les courgettes, je peux faire du tam-tam avec les touches du clavier space et la flèche gauche. Les courgettes remplacent ces deux touches de clavier.

Il est temps de faire de la musique avec Makey Makey !

J’utilise les courgettes comme si elles étaient des tam-tam tout en gardant la 3e pince crocodile dans la main. Si je la lâche, la musique s’arrêtera. Prêt pour le concert ?

Concert de Makey Makey avec des courgettes

Je vous ai expliqué comment faire des percussions avec des courgettes mais vous pouvez le faire avec plein d’autres choses et si vous pouvez, vous avez le droit de faire sur Scratch des animations et après faire bouger des objets, ça entraîne au Makey Makey. Après une fois, que je serais super fort et que j’aurais fait pleins de truc avec Makey Makey, j’aimerais bien passer à Arduino et Raspberry pi.

Si le kit Makey Makey vous intéresse, vous pouvez le trouver ici : http://www.desloustics.com/carte-makey-makey

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top