Création Application

5 mars 2021 par dans Informatique, Livres et journaux sur les nouvelles technologies - 1474 Lectures

Créer des applications avec App Inventor : un livre plein de ressources !

Téléphone, tablette, ces objets du quotidien nous suivent partout, que ce soit au collège, au lycée ou même pendant notre temps libre. Ces objets contiennent un grand nombre d’applications qui nous cache bien des secrets. Vous pensez que la conception d’application est compliquée et que les adultes sont les seuls à pouvoir en créer ? Et bien, détrompez-vous ! La création d’application est quelque chose d’accessible à tous, et qui n’est pas aussi complexe qu’il n’y parait. Pour les curieux ou les passionnés qui veulent se lancer dans la création d’application mais qui ne savent pas par où commencer, cet article est fait pour vous !

Un livre sur la création d’application

Aujourd’hui, nous allons vous parler du livre « créer des applications avec App Inventor». C’est un ouvrage de Julien Launay et qui est destiné aux adolescents de 13-18 ans qui souhaitent créer et découvrir le fonctionnement des applications, mais aussi bien aux enseignants ou aux parents qui veulent en découvrir plus sur App Inventor.

C’est un livre très illustré, expliquant le fonctionnent d’App Inventor jusqu’à la création de votre première application pour smartphones et tablettes. Vous découvrirez un ouvrage complet contenant des activités ludiques vous aidant à avancer dans votre apprentissage. Vous pourrez définir le design de vos applications, les programmer, les tester et même les installer sur votre téléphone.

Julien Launay, parlons-en !

Julien Launay est un professeur de technologie passionné qui exerce aussi bien au lycée qu’au collège. Il a déjà écrit de nombreux livres d’informatiques comme « Les réseaux informatiques par la pratique » ou encore « Python pour la carte micro:bit ».

C’est en 2020, année idéale pour de nouveaux apprentissages me diriez-vous, qu’il publie son 4e livre : un livre dédié aux collégiens et aux lycéens, nous expliquant comment créer une application et utiliser App Inventor. Merci Julien !

Découverte de App Inventor

Bien qu’il existe plusieurs outils destinés à la création d’application comme Keosu ou Mobincube, App Inventor, créé par Google en 2010, se démarque du lot. Sa particularité ? Les programmes de son interface s’écrivent uniquement avec de simples blocs graphiques comme dans Scratch, ce qui permet une approche plus facile à l’outil.

App Inventor est donc un outil gratuit qui permet de créer des applications pour smartphone et tablette Android, sans écrire une ligne de code ! Disponible en ligne ou téléchargeable, il saura vous accompagner tout au long de votre parcourt.

Le livre vous apportera un support complémentaire en plus de ce vous apprenez en cours, de quoi développer votre créativité par le biais de l’informatique !

Cet ouvrage aura également un aspect positif sur votre patience et votre organisation. Et oui ! on ne fait pas une application sans suivre des étapes, vous passerez donc de bons moments tout en accomplissant vos objectifs personnels vis-à-vis de votre formation.

Une bonne solution pour créer des applications ?

Oui, ce livre vous permettra de découvrir à quel point il est simple de se lancer dans le développement d’applications mobiles. Il vous apportera, avec du temps et de l’entrainement, des bases utiles qui pourront vous servir aussi bien dans vos loisirs que dans votre travail. Chaque étape est expliquée clairement et vous allez pouvoir impressionner votre entourage plus vite que vous ne le pensez en créant vos premières applications dès maintenant.

Pour vous lancer dans la création d’application, vous pouvez acheter « Créer des applications avec App inventor » de Julien Launay, aux éditions Eyrolles. Ce livre est disponible sur Amazon.

1 Réponse

  1. Très bon article Suzanne !
    Félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.