Paul, le robot dessinateur de Patrick Tresset, a fait le portrait des LousTICS

By on 1 août 2018 in Robots with 2 commentaires

Un robot qui fait des portraits tout seul, voilà de quoi intriguer nos deux Loustics Crystobal et Kemper ! On vous présente Paul, le robot dessinateur imaginé et créé par Patrick Tresset.

C’est qui Paul ? C’est qui Patrick Tresset ?

Des Loustics ont rencontré Patrik Tresset à Nantes maker CampusPaul, c’est un robot constitué d’un bras articulé avec une caméra numérique motorisée capable de réaliser ses propres dessins. C’est un robot portraitiste.

Patrick Tresset est la personne qui a créé le robot dessinateur. C’est un artiste qui vit à Londres, à la fois peintre et ingénieur. Il est un peu comme Léonard de Vinci, il fait de l’art avec de la science et de la science avec de l’art. Pour en savoir plus sur son oeuvre, ses démarches, n’hésitez pas à aller sur son site : http://patricktresset.com

Cela fait plusieurs fois que nous voyons Patrick Tresset… et Paul ! lors d’événements à Nantes mais jusqu’à maintenant nous n’avions pas pu nous faire tirer le portrait, ils sont toujours très demandés 🙂 Cette fois-ci, nous avons réussi, notre curiosité a été satisfaite et on a été très heureux du résultat. Nous sommes repartis avec nos portraits, très fiers.

Comment le robot dessinateur a fait notre portrait

Comment Paul a fait notre portrait ? Il a besoin d’un peu d’aide au départ… Patrick Tresset nous installe sur une chaise, nous demande de nous asseoir en se tournant un peu. Puis il a mis une feuille blanche sur la table et a tourné le bras du robot. Allez c’est parti pour 30 minutes de pose où il ne faut pas bouger !

Pour tout vous expliquer, sur la table à dessin, il y a un bras avec un stylo au bout puis une caméra fixée sur un trépied. Quand le robot dessinateur commence à faire notre portrait, il y a la caméra qui tourne sur son axe puis elle s’arrête et nous observe dès que l’œil de la caméra a reconnu un visage. La caméra reste un moment à nous regarder puis tout à coup, elle se met à regarder la feuille à dessin.

Le bras de Paul, le robot portraitiste, s’anime et commence à dessiner en traçant des petits traits sur différents endroits de la feuille. On a était très intrigué de voir ça… comment ces traits allaient former nos visages ?!? Puis au fil des minutes, les traits forment de plus en plus une tête, une coiffure, des yeux, un nez, une bouche. La caméra se redresse régulièrement pour nous observer, attention alors de ne pas bailler ni de se gratter le nez !

Au  bout de 30 minutes, le robot dessinateur signe son oeuvre (eh oui !) nous avons pu nous dégourdir les jambes et voir notre portrait fini. c’est toujours surprenant de se voir. Nous nous sommes reconnus et étions très fiers de nous voir sur la mur au milieu des autres portraits du robot Paul.

Kemper et son portrait - Patrick Tresset

Crystobal et son portrait - Patrick Tresset

Il y a 2 commentaires

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Audfray Jean-luc dit :

    Génial.
    Votre technique semble bien au point. La partagez-vous ou la mettez-vous en vente ? Quelque soit votre formule, cela nous intéresse.
    Pour l’instant nous scannons les portraits pour les imprimer en PLA, mais vous faites mieux.
    Bravo Patrick Tresset et belle vie à Paul.
    Rias3D
    Association du sud Bretagne (vos voisins)

    • Alyette dit :

      Bonjour les voisins 🙂
      C’est impressionnant… et amusant de voir comment le robot dessinateur de Patrick Tresset nous tire le portrait ! N’hésitez pas à le contacter via son site : http://patricktresset.com/
      On va surement revenir vers vous pour vous poser quelques questions sur ce que vous faites… ça nous intrigue !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top