S'initier à la robotique avec Raspberry Pi

14 août 2019 par dans Livres et journaux sur les nouvelles technologies - 98 Lectures

S’initier à l’électronique et à la robotique avec Scratch et Raspberry Pi

Le langage de programmation risque fort de devenir le vecteur de communication le plus important de notre siècle. Pour qui sait coder, rien d’impossible ! S’initier à l’électronique et à la robotique dès le plus jeune âge est donc devenu essentiel pour se former aux technologies du futur qui formeront les bases de l’éducation de nos chers Loustics.

Scratch et Raspberry Pi : S’initier à l’électronique et à la robotique par le jeu (publié aux Editions ENI) est un livre malin qui offre la possibilité d’explorer les possibilité du code par la réalisation de jeux et de jouets interactifs. En découvrant les notions spécifiques au code et en se familiarisant avec les outils de base du bricolage électronique, on entre de plein pied dans le monde de demain tout en s’amusant ! Explications.

François Mocq et Sarah Lacaze

S’initier à l’électronique et à la robotique en s’amusant

Avec Scratch et Rasppberry Pi, François Mocq et Sarah Lacaze offrent la possibilité aux makers en herbe de s’initier aux principes de base de la programmation sans devoir apprendre un langage informatique… qui peut être compliqué et long à apprendre. Grâce à l’interface intuitive de Scratch et les possibilités offertes par le nano ordinateur Raspberry Pi , les geeks de tous âges et tous niveaux peuvent trouver dans ce livre différents projets et peuvent ainsi s’initier à l’électronique et à la robotique par le jeu.

Avec ce livre, les auteurs montrent que quand on réunit les capacités de la programmation à celles de la robotique, cela donne un super guide destiné à nos apprentis en herbe pour réaliser de projets intéressants et amusants.

Crystobal a pu rencontrer les auteurs passionnés par leurs sujets François Mocq (Framboise 314 pour les intimes) et Sarah Lacaze (de Ludiksciences) à l’occasion de Nantes Maker Campus. Il leur a posé quelques questions sur leur livre publié aux éditions ENI :


Une porte d’entrée vers la programmation pour les enfants

Avec Scratch, nous avons un langage de programmation qui a été créé par le MIT pour permettre aux enfants à partir de 8 ans d’apprendre la programmation de façon simple et ludique. Avec ce logiciel, nos Loustics découvrent les notions essentielles du code comme les boucles ou les variables à travers la réalisation d’un jeu vidéo. Pour concrétiser leurs projets avec un Raspberry Pi, le livre guide l’enfant dans la création technique avec l’utilisation de capteurs et d’actionneurs qui permettent de créer ses premiers circuits. Il peut ainsi contrôler différents types de composants comme des servomoteurs, des Leds, des capteurs de distance, des capteurs de mouvements… plein de choses qui permet de faire des projets assez interactif.

La deuxième partie du livre détaille la réalisation de projets concrets. Peu à peu, nos mini-codeurs utilisent leurs connaissances pour créer, à partir de différents éléments comme un potentiomètre, un bouton poussoir ou un capteur de distance, des jeux interactifs, une manette pour jeux vidéo ou un distributeur de bonbons. Grâce à ce livre, s’initier à l’électronique et à la robotique devient un jeu d’enfant !

De multiples projets à réaliser

Infos et prix sur le livre Scratch et Raspberry PiParmi les projets expliqués pas à pas, on trouve par exemple, un jeu de tir sur cible. Après avoir été touchées par un projectile Nerf ou simplement à la main, des cibles se relèvent grâce à l’intervention d’un moteur de manière automatique. On peut même utiliser une imprimante 3D pour créer sa cible. A partir d’un réseau de câblage très bien expliqué et une bonne programmation sur Scratch, nos Loustics peuvent créer leur propre manette de toutes pièces et pourquoi pas l’adapter ou la customiser.

Autre exemple : le projet de la voiture. Il permet de s’initier à l’électronique et à la robotique de manière avancée. Ici, il sera nécessaire de monter des composants plus spécifiques. En utilisant les possibilités de Scratch, il sera même possible de programmer la voiture pour lui faire éviter les obstacles ou la faire réagir à la lumière… ou comment faire ses premiers pas pour créer une voiture autonome. Avec le livre Scratch et Raspberry Pi : S’initier à l’électronique et à la robotique par le jeu, ils entrent de plein pied dans le monde du code et ses étonnantes possibilités en mettant directement en applications leurs connaissances dans la réalisation de projets opérationnels !

On peut faire plein de choses avec le logiciel de programmation pour enfants Scratch et le mini-ordinateur Raspberry Pi, voici une sélection des projets que vous pouvez faire grâce au livre Scratch et Raspberry Pi S’initier à l’électronique et à la robotique par le jeu (Editions ENI) :

  • Jeu du perroquet
  • Contrôler une LED (Allumer, clignotement, changer la luminosité)
  • Allumer une LED avec un bouton poussoir
  • Signalisation (Réaliser un feu tricolore, Barrière de circulation – passage à niveau)
  • Mastermind
  • Jeu de Simon
  • Fabriquer une manette de jeu
  • Distributeur de bonbons avec un servomoteur
  • Jeu de cibles avec relevage automatique
  • Programmer une voiture ( 2 moteurs courant continu)
  • Utiliser une Pi Caméra avec Scratch

Alors… vous avez choisi le projet que vous alliez faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.