Le Grand Livre de Scratch : tout pour apprendre à programmer en s’amusant

J’ai découvert le logiciel de programmation Scratch il y a quelques temps déjà quand j’ai dit à mes parents que j’avais envie de créer un jeu vidéo. Après quelques recherches, ils ont trouvé Scratch et j’ai commencé à l’utiliser et à beaucoup m’amuser avec ! J’ai créé quelques animations simples et des jeux vidéos. Il n’y avait alors pas beaucoup de tutos ou d’informations sur ce qu’on pouvait faire avec ce logiciel pour apprendre à coder. On a trouvé un premier livre sur Scratch, Scratch pour les Kids, qui m’a donné des nouvelles idées pour faire des jeux. Et puis, les éditions Eyrolles ont publié d’autres livres sur l’initiation à la programmation avec Scratch dont Le Grand Livre de Scratch. Je l’ai lu, j’ai fait des exercices, je vous explique tout ce qu’il faut savoir et vous donne mon avis sur ce livre.

Scratch : un logiciel pour s’initier à la programmation

Si on veut commencer à apprendre à coder, c’est par Scratch qu’il faut commencer. C’est une solution ludique et graphique pour découvrir la logique de la programmation sans écrire de lignes de codes. On apprends cette logique en assemblant des blocs de code qu’on fait glisser les uns sous les autres, un peu comme on le ferait avec des briques de Lego. Avec le logiciel Scratch, on peut faire des animations, des histoires interactives, des quizz, des jeux vidéos, des compositions musicales.

Scratch est gratuit, on peut le télécharger pour l’utiliser sur son ordinateur ou en ligne : https://scratch.mit.edu/

Le Grand Livre de Scratch en quelques mots et en vidéo

Le Grand Livre de Scracth est écrit par Majed Marji. C’est un livre très très complet sur le logiciel Scratch. Il explique aux débutants au début du livre comment  utiliser Scratch puis il explique avec beaucoup de détails tout ce qu’il est possible de faire avec certaines fonctions : variables, boucles, listes… et comment les utiliser au maximum. Il est différent des autres livres sur ce logiciel d’initiation à la programmation, il propose des exercices et des exemples qui ne sont pas juste des animations et des jeux vidéos mais qui ont un rapport la science (maths, biologie, etc.).

Le Grand Livre de Scracth est pour les enfants (ils disent dès 10 ans mais je pense que ça peut être pour dès 8 ans pour certaines parties) et leurs parents, aux grands débutants en programmation et pour tous ceux qui veulent faire des ateliers Scratch (maîtresse, profs, animateurs…). Quand on fait des coding goûters, ma maman s’en sert pour faire un atelier sur Scratch, elle dit que ça lui permet de faire autre chose de ce qu’on fait d’habitude avec Scratch.

Les différentes parties du livre sur Scratch

Le Grand Livre sur Scratch parle du logiciel Scratch bien sur, de ses bases et de tout ce qu’on peut faire avec. C’est très bien expliqué. Le livre se compose de 9 chapitres qui expliquent chaque partie de Scratch avec pleins de détails.

Dans chaque chapitre, ça fonctionne de la même façon : on explique quelque chose, par exemple ce qu’est la scène, puis il y a un test. Puis on passe à une autre explication, et à un autre test. Et ainsi de suite… A la fin du chapitre, il est proposé de faire un jeu ou un projet suivant ce qu’on a appris dans le chapitre.

Comme pour tous les livres que publient les éditions Eyrolles, il est possible de télécharger le code source des exemples et les solutions des exercices qui sont dans le livre : http://www.editions-eyrolles.com/go/grandlivrescratch.

Mon avis sur Le Grand Livre de Scratch

Ce livre est très intéressant car il y a beaucoup de choses sur Scratch. Il y a des fonctions de Scratch que je connaissais mais que je n’avais pas utilisé de cette façon. On n’est pas obligé de lire les chapitres et de faire les projets dans l’ordre si on connait déjà Scratch mais pour quelqu’un qui ne connait pas, il vaut mieux le faire dans l’ordre.

Le truc que j’ai moins aimé c’est qu’il y a beaucoup de texte. Donc pour les enfants comme moi, ça fait un peu trop mais on n’est pas obligé de lire tout d’un coup ! Pour des personnes comme mes parents qui utilisent ce livre pour nous organiser des ateliers pour les coding goûters, c’est bien. Ils comprennent tout… et ça leur donne plein d’idées !!!

J’aime bien ce livre parce que ça me fait faire autre chose que ce je que je fais d’habitude sur Scratch. Un truc bien, c’est que maintenant qu’on apprend Scratch au collège, c’est bien car en cours on ne fait pas vraiment des jeux vidéos donc c’est un bon livre pour ça. J’ai fait plusieurs jeux et projets que j’ai trouvé dans Le Grand Livre de Scratch : un jeu de pong, un jeu « Attrape les pommes » et un poète automatique. Des trois projets que j’ai fait, le poète automatique est celui que j’ai préféré car c’était rigolo et ça changeait des choses que je faisais habituellement sur Scratch.

Si vous voulez que vos parents vous achètent ce livre, dites-leur de cliquer là 😉 : Le Grand Livre de Scratch de Majed Marji

There is 1 Brilliant Comment

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Chamalo dit :

    Bravo ça donne envie!
    Bizzzz

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top