Programmation

La programmation informatique, c’est très simple : c’est dire à l’ordinateur ce qu’il doit faire. Comment ? En lui parlant !

Tout comme les personnes se parlent entre elles avec différentes langues (le français, l’anglais, le chinois, l’espagnol…), pour parler aux ordinateurs, il existe aussi des langues différentes, appelées langages informatiques, pour se faire comprendre. Le choix du langage informatique va dépendre de ce qu’on veut lui faire faire. Grâce à ces langages, on donne des instructions à l’ordinateur pour qu’il exécute une action qu’on lui demande.

Pourquoi apprendre à programmer ?

Notre quotidien et celui de nos enfants est rempli d’ordinateurs, de tablettes, de smartphone, d’objets connectés. Nous les utilisons pour des taches quotidiennes : pour échanger, travailler, faire des achats, écouter de la musique, jouer, etc. Savoir comment ça fonctionne, comment les utiliser, comment imaginer leur utilité possible dans l’avenir… tout cela nécessite de lire, comprendre et connaitre le code derrière ces objets et applications.

Pourquoi apprendre à programmer aux enfants ? Ils sont jeunes et auront bien le temps plus tard, ils passent suffisamment de temps déjà devant les écrans me direz vous. Oui, c’est vrai mais l’intêret d’apprendre la programmation va  au-delà de juste savoir coder. Il va apprendre beaucoup plus de choses que juste utiliser encore plus un ordinateur. Créer, inventer, expérimenter, raisonner, anticiper, réfléchir, travailler en équipe… sont autant de choses qu’ils vont apprendre et dont ils se serviront tout au long de leur vie.

Et bien sur, il ne faut pas oublier que la principale raison d’apprendre à coder pour un enfant est de S’AMUSER !

Programmer pour s’amuser !

C’est la première des motivations ! S’amuser en apprenant à programmer, c’est possible. Les enfants inventent, créent, imaginent des jeux, des histoires, des objets. Avec la programmation, ils peuvent rendre réél tout ça. C’est incroyable. Quelle joie et quelle fierté quand ils réussissent leur premier jeu vidéo à eux, quand l’histoire qu’ils ont inventé s’anime. Avec les langages informatiques, ils deviennent un peu magiciens…

Pour faire des expériences

Quand un enfant se lance dans la programmation, la première chose qu’il fait c’est d’essayer des trucs. Vous lui donnez une marche à suivre, mais bon ça a l’air facile, il veut s’amuser tout de suite donc il utilise l’outil directement. Assez souvent ça ne marche pas complétement ou pas du tout. Alors, il recommence et tente à nouveau, cette fois-ci avec un peu d’aide, avec un tuto vidéo ou un livre. Il expérimente pour arriver à son but.

Pour créer

C’est comme ça que Crystobal et Kemper se sont lancés dans la programmation. En leur demandant ce qu’ils aimeraient faire, nous avons eu comme réponse : « Créer des jeux vidéos ! ». Voilà, voilà, voilà… Comment faire ? Nous sommes partis à la découverte de ce qui était possible pour leur âge et nous avons découvert que la programmation pour créer des jeux vidéos était accessible pour les enfants. Nos loustics ont donc plongé avec une grande curiosité dans la programmation et ses langages pour créer.

Pour apprendre à raisonner, à anticiper

Ils savent ce qu’ils veulent créer, ils testent en tout sens. Mais pour faire aboutir leurs idées, rendre concret et fonctionnel leurs projets, ils doivent faire plus que juste mettre leur imagination en action. Le langage informatique, la programmation, ça ne peut pas être approximatif. Si le code est bien écrit, si la logique est respectée, ça fonctionne. Une virgule, une information fausse, une balise qui n’est pas fermée et rien ne fonctionne. Pour que le jeu vidéo qu’ils rêvent fonctionne, il leur faut raisonner, réfléchir aux conséquences des instructions qu’ils écrivent, anticiper tous les cas de figures et leurs conséquences.

Pour apprendre à travailler en équipe, à échanger

Quand votre enfant crée un jeu vidéo ou une animation, il peut réussir seul. Mais il peut aussi avoir besoin d’aide, besoin d’un avis, besoin de conseils. Montrer son projet à d’autres, parler de ce qu’il arrive à faire ou pas, c’est lui permettre d’apprendre à chercher des solutions pour corriger ou améliorer. C’est aussi avoir un avis sur sa création, avoir des conseils ou de nouvelles idées. Les stages pendant les vacances, les clubs informatique ou encore les coding gouters sont autant de possibilités pour les enfants d’avoir des lieux d’échanges, de possibilités de travailler en équipe et aussi de se faire des amis qui ont les mêmes centre d’intérêts.

Les Loustics vous drivent pour apprendre à programmer

Vous retrouverez ici toutes les infos trouvées par les Loustics pour trouver les meilleures pistes pour apprendre à programmer en vous amusant et en réalisant des trucs extras !
Que ce soit avec Scratch, Python, Java et tous les autres langages informatiques qui existent, ils vous montreront ce qu’il est possible de faire avec vos idées et votre curiosité.

Crée ton jeu vidéo avec Scratch… et le calendrier de l’avent !

By on 6 décembre 2016 in Programmation with 0 Comments
Crée ton jeu vidéo avec Scratch… et le calendrier de l’avent  !

Voilà une façon originale de découvrir le code dans une ambiance de Noël avec le calendrier de l’avent : tu crées un jeu vidéo en découvrant chaque jour en ouvrant une case la programmation sur Scratch avec Qwant Junior et la Tech Kids Academy.

Lire la suite »

Hour of code Minecraft : Designer ou Aventurier ?

By on 16 novembre 2016 in Programmation with 0 Comments
Hour of code Minecraft : Designer ou Aventurier ?

Hour of Code Minecraft t’apprends à programmer en mode designer ou aventurier. Créer ton propre monde ou vivre des aventures dans Minecraft, c’est toi qui choisis ce que tu veux faire.

Lire la suite »

Code week : une semaine pour découvrir le code et la programmation

By on 15 octobre 2016 in Programmation with 0 Comments
Code week : une semaine pour découvrir le code et la programmation

Vous avez une semaine avec la code week pour vous consacrer à la programmation. Pourquoi et comment apprendre le code aux enfants ? Découvrez avec nous une sélections d’outils pour tous les âges et tous les niveaux pour se lancer dans la programmation.

Lire la suite »

Je participe à Imagine Cup Junior

By on 3 mai 2016 in Programmation with 0 Comments
Je participe à Imagine Cup Junior

Crystobal participe à Imagine Cup Junior ! C’est quoi ? Des défis pour apprendre en s’amusant à programmer et à créer un jeu vidéo avec Scratch ou Unity. Notre codeur en herbe a choisi Scratch. Découvrez ses créations.

Lire la suite »

Top