Faire apparaître des hologrammes (projecteur et création)

By on 9 octobre 2016 in Photo, Vidéo with 0 commentaire

Message holographique de la Princesse Leia dans Star WarsTiens, Pif Gadget… Ah non pardon, Super Pif ! Me voilà replongée des années en arrières avec ce magazine… Celles où tu essayes de convaincre tes parents que si si tu veux Pif Gadget avec son gadget absolument indispensable à ta vie d’enfant.

Là pour une fois, ce ne sont pas mes loustics Crystobal et Kemper qui m’ont tannée pour l’acheter, mais moi comme une grande. Là, ce qui s’est passé, c’est un projecteur d’hologrammes offet avec le numéro qui m’a fait de l’œil et qui me rappelle une certaine Princesse Leia apparaissant pour délivrer un message à Obi-Wan Kenobi…

Allez, plongez quelques années en arrière, venez avec moi et allons construire notre super gadget et voir ce que nous pouvons en faire…

Le projecteur d’hologramme

Version Pif Gadget : l’Holipif

Super Pif et son gadget : l'holopifSuper Pif vous offre avec le numéro d’octobre l’Holopif, le projecteur d’hologramme. C’est le gadget du mois et il permet de faire surgir une image ou une vidéo en 3D sur un écran. Il existe en trois tailles :
– pour les petits écrans (téléphone, smartphone)
– pour les tablettes et petits ordinateurs portables
– pour les ordinateurs portables supérieur à 13 pouces

Une fois que vous ouvrez le magazine, les premières pages vous expliquent comment l’holopif fonctionne ainsi que plaque translucide avec les 3 projecteurs de différentes tailles pré-découpés.

Mode d'emploi et explication de l'holopif, le projecteur d'hologramme

Pour les monter, il suffit de les détacher de la plaque en plastique et de suivre les indications de pliage. C’est hyper simple, il faut après bien s’assurer qu’il tient sur une surface plane.

Les 3 modèles de projecteurs d'hologramme

Fabriquer son projecteur d’hologramme soi-même

Je pensais que c’était compliqué de fabriquer un projecteur holographique, mais quand j’ai vu la planche plastique dans Super Pif, j’ai réalisé que ce n’était pas forcément le cas. Une recherche rapidement faite sur Internet me l’a confirmé.

Prix et infos sur le projecteur d'hologrammeA vous de voir la solution que vous voulez adopter… suivant vos aptitudes et votre temps. Un petit tour chez votre marchand de journaux ou alors partez en exploration sur Internet où vous trouverez, avec votre âme de bricoleur, des tutos pour fabriquer votre projecteur comme celui le tuto de Wikihow très détaillé, étape par étape.

Une autre solution encore, l’acheter déjà tout fait ! Il existe en effet des projecteurs d’hologrammes 3D pour smartphones, tablettes de toutes tailles, Ipad…

Les Loustics testent le projecteur d’hologrammes

Nous voilà partis Crsytobal, Kemper et moi pour tester l’appli fourni avec les holopif dans une pièce toute noire… L’appli se charge bien, se lance mais impossible de faire fonctionner les vidéos. Pas grave ! Les vidéos se trouvent facilement sur Youtube :

C’est parti ! Les vidéos ou images fixes d’hologrammes sont sur fond noir. Elles sont reproduites 4 fois autour d’un carré noir, c’est sur ce carré au centre qu’il faut poser votre projecteur. Et voilà notre hologramme qui apparaît.

Ça fonctionne bien et ça fait son effet. On a vu une fusée en train de décoller et traverser les nuages, des poissons de toutes les couleurs, Iron Man sous toutes les coutures, une tête de mort argentée « trop classe » d’après les Loustics et plein d’autres petites merveilles ! Après avoir testé le projecteur pour téléphone, on a préféré celui pour tablette sur le téléphone, on voyait beaucoup mieux.

Des Loustics à la découverte du projecteur d'hologramme avec Holopif

Créer son hologramme

Une fois qu’on a vu un hologramme apparaître, on a qu’une seule envie : créer les nôtres ! Pif gadget nous explique que les « vrais » hologrammes, c’est avec un faisceau laser, ce qui n’est pas à la portée du premier venu. Comment faire alors ?

Faire son hologramme avec l’appli Holopif

Avec l’appli de Super Pif, on peut créer notre propre hologramme. Cela permet donc de faire un hologramme fixe et pas un hologramme animé. Pour le faire, il faut prendre une photo avec le téléphone en plaçant l’objet ou la personne sur un fond sombre (noire de préférence). On a testé ! Après plusieurs essais pour trouver un bon cadrage, ça a marché. Il faut effectivement faire les photos sur fond noir pour que le résultat soit bien.

Voici les deux étapes qui permettent de voir l’hologramme : le montage avec les 4 photos et le projecteur sur le smartphone (Kemper) puis ce que l’on voit : l’hologramme (Crystobal).

Les Loustics ont créé leurs propres hologrammes

Faire un hologramme animé

Le site Pause Innovation a détaillé toutes les étapes pour créer des hologrammes et son projecteur. Voilà un petit résumé de la partie qui explique comment créer un hologramme animé.

Il faut commencer par faire une vidéo, ce que vous voulez mais sur fond noir dans tous les cas car lors de la projection, le noir sera invisible, cela permettra donc la transparence des images pour que seul le sujet principal ressorte. Une fois cette vidéo faite, il faut utiliser un logiciel de montage tel que After Effects pour créer la vidéo finale qui sera utilisée avec le projecteur.

Gabarit pour la création d'un hologramme en vidéoIl faut utiliser un guide (comme celui ci-contre) que vous placerez au centre de la composition pour bien placer les éléments de la vidéo. Voici ensuite comment procéder :
– importez la vidéo dans votre composition
– positionnez-la dans la partie haute.
Attention à l’orientation de la vidéo, le « haut » de la vidéo doit être « à l’envers » vers le centre du guide.
– faites en sorte que la taille de la vidéo ne dépasse pas la taille du triangle du guide.
– dupliquez la vidéo trois fois et faites la tourner de 90° à chaque fois.

Exportez votre vidéo et visionnez-la avec votre tablette ou votre smartphone pour voir votre hologramme apparaître comme par magie.

Les hologrammes avec l’émission « On n’est pas que des cobayes »

Pour tout savoir sur les hologrammes, comment ça fonctionne, quelle est l’illusion d’optique qui permet de les voir ainsi, comment reproduire un hologramme digne de Star Wars… Une petite séance de cobayes, ça vous tente ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top