Un fond vert pour faire des effets spéciaux

By on 26 mars 2018 in Photo, Vidéo with 0 commentaire

Avec un papa agent spatio-temporel et qui a travaillé dans le cinéma, plus une dose d’intérêt pour les films de science-fiction, on avait envie de se plonger un peu dans cet univers. Alors, aujourd’hui, on ne va pas (tout de suite) faire un film mais on va parler des effets spéciaux : on va faire des incrustations avec un fond vert.

Tuto vidéo : créer et utiliser un fond vert

Vous avez avec cette vidéo le mode d’emploi pour créer votre fond vert et tourner pleins de vidéos… les idées ne manquent pas ! A faire dans sa chambre, dans son salon ou lors d’un coding goûter 🙂

Qu’est-ce que le fond vert ?

Le fond vert, c’est simple : c’est un arrière-plan que l’on peut supprimer pour ne garder que la personne ou l’objet qu’on prends en photo ou qu’on filme. C’est utilisé dans le cinéma (avec une préférence pour le fond bleu) pour beaucoup de films de science-fictions mais aussi par de plus en plus de Youtubeurs pour leurs vidéos.

Fond vert

Dans notre tuto vidéo par exemple, nous voulons supprimer le fond vert devant lequel nous sommes pour pouvoir voyager un peu partout : sur la plage, sur Mars, sur la Lune, sur un volcan, sur Minecraft ou encore dans Overwatch ! Avoir un fond de couleur uni est plus simple à enlever qu’un décor avec pleins de trucs. Là, c’est simple : on dit à l’ordinateur d’enlever tout ce qui est vert dans les images de la vidéo.

Pourquoi un fond vert et pas une autre couleur ?

On pourrait très bien se dire qu’on peut mettre un fond de n’importe quelle couleur puisqu’on vient de dire qu’un fond de couleur uni c’est plus simple pour faire des incrustations. En fait, on ne peut pas prendre n’importe quelle couleur. Il y en a deux possibles : la couleur verte et la couleur bleue. Et pourquoi ces deux couleurs ? C’est parce que ces deux couleurs, ce sont celles qu’on retrouve le moins dans la peau humaine. Du coup, quand on va supprimer le vert des vidéos qu’on a tournées, ça ne va pas effacer notre corps ou une partie de notre visages sauf si nous avons des vêtements verts… ou bleu, ça dépend de la couleur que vous avez choisi.

Comment créer un fond vert

Pour faire un fond vert, il n’y a pas besoin de choses très compliquées. Il y a plusieurs possibilités : soit acheter un kit fond vert tout prêt, soit fabriquer son propre fond vert.

Acheter un fond vert sous forme de kit permet d’être sur d’avoir tout ce qu’il faut partout où votre tournage vous emmène pour  filmer vos effets visuels avec un fond vert. Suivant le kit qu’on choisit, il comprend au minimum du tissu, des supports pour suspendre le tissu vert une housse pour transporter l’ensemble. Dans les kits plus complets, vous pourrez trouver en plus des éclairages et des réflecteurs.s

Pour faire un fond vert pas cher, il y a juste besoin d’acheter un tissu vert, d’avoir quelques pinces à linge et un câble de rideau. On a donc été faire un tour au magasin Myrtille pour trouver un beau tissu en coton bien vert 🙂 Ensuite, on a été fouiner dans les placards pour trouver quelques pinces à linge et on a viré les rideaux du salon pour mettre petit studio en place.

Infos et prix pour une lampe pour fond vertDans tous les cas, il y a une chose importante lors d’un tournage vidéo : la lumière. Il faut faire en sorte que le fond soit bien éclairer de façon uniforme pour qu’il n’y ait pas d’ombre et de différences de tons sur le tissu. Plus le fond vert est bien éclairé, plus l’incrustation, et donc nos effets spéciaux, sera facile de faire un montage avec le logiciel vidéo. Pour notre éclairage, on a été regarder dans les outils de bricolage et on a trouvé une lampe de chantier qui a fait un super éclairage venant du sol. Pour l’éclairage venant du haut, on a utilisé l’éclairage déjà en place et ça a suffit.

Comment utiliser un fond vert ?

Tous les deux, Crystobal et Kemper, nous allons vous donner quelques exemples de ce qu’on peut faire comme effets spéciaux sympas et amusants avec incrustation fond vert. Préparez-vous, on part pour de grandes aventures… et quelques trucages !

Incrustations de paysage

On commence avec des choses simples en prenant des images de paysage que l’on mettra en image de fond de la vidéo. Il faut faire attention aux dimensions des images que l’on trouve pour les mettre à la place du fond vert. Il faut que ce soit la même taille. C’est parti pour aller faire un tour à la plage, sur Mars, sur la Lune, sur un volcan, sur Minecraft ou encore dans Overwatch !

Incrustations paysage avec fond vert

Se prendre pour Harry Potter avec sa cape d’invisibilité

Qui n’a pas voulu avoir la cape d’invisibilité d’Harry Potter ? C’est possible avec notre cape de tissu vert ! Comment on a fait ? On vous explique…
Il faut se mettre devant notre fond vert puis prendre un autre tissu vert pour s’en faire une cape. Après il faut un peu s’entraîner pour avoir le bon mouvement et hop ! On disparaît sous la cape. C’est le même principe si on veut faire voler notre tête (ou une partie de notre corps) dans les nuages ou ailleurs.

Harry Potter et la cape d'invisibilité : effet

Se cloner

Comme autres effets spéciaux existants, il y a aussi le clonage. Ici, Crystobal s’est cloné 3 fois. Comment il a fait ? C’est très très simple. Il faut se filmer à trois endroits différents, éventuellement dire son texte si la vidéo comporte des dialogues. On filme, on coupe, on filme, on coupe… autant de fois que nécessaire. Avec un logiciel de montage vidéo, on fait une superposition les différents films et nous avons ainsi 1 Crystobal et 2 clones.

Comment se cloner avec un fond vert

S’incruster dans une scène de film

Maintenant qu’on a fait tout ça, il ne nous reste plus qu’à taper l’incrust dans nos films préférés. Et si on essayait d’aller danser avec Kemper et Iron Man ?

Incrustation dans une scène de film

Comment on enlève le fond vert ?

C’est l’heure de la post-production ! On a fait plein d’effets spéciaux avec le fond vert. Enfin, on en a tourné plein… mais pour l’instant, on a juste de beaux rushs avec un tissu vert en arrière-plan. Comment faire pour enlever le fond vert ? Quel logiciel utiliser ? Il y a plusieurs logiciels vidéo qui peuvent faire ça : Sony vegas, Adobe premiere, Imovie. Nous, on utilise le logiciel de montage vidéo VSDC Free Video Editor. Il y a une version gratuite et payante de ce logiciel. La fonction de suppression de l’arrière-plan est accessible dans la version gratuite.

Logiciel de montage vidéo gratuit

Voilà comment faire pour enlever le fond vert avec le logiciel VSDC et créer des vidéos incroyables :

  • On ouvre le logiciel VSDC Video Editor.
  • On créé un projet.
  • On donne un nom au projet.
  • On importe en premier l’arrière-plan que l’on veut avoir pour notre vidéo : on va dans « Insérer un objet » puis on clique sur le bouton « Image ». Une fenêtre s’ouvre, on choisit de cliquer sur « Durée de parent entier » puis sur « Bien ». Notre arrière-plan est importé.
  • On importe ensuite la vidéo tournée sur fond vert qui sera donc au premier plan : on va dans « Insérer un objet » puis on clique sur le bouton « Vidéo ». Une fenêtre s’ouvre, on ne change rien puis on clique sur « Bien ». Notre vidéo est importée.
  • On sélectionne la vidéo où il faut enlever le fond vert.
  • Pour enlever le fond vert et donc avoir un fond transparent, on va dans « Effets vidéo » puis dans « Transparence » et on choisit « Supression de l’arrière-plan ».
  • Sur la droite de l’écran, il y a la « Fenêtre des propriétés ». On va dans la partie « Paramètres de supression de l’arrière-plan ».
  • On clique sur la pipette puis on sélectionne sur la vidéo la couleur à supprimer sur la vidéo. Ca supprime le fond vert de la vidéo.
  • Il se peut qu’il reste un peu de vert sur la vidéo car suivant les éclairages et les ombres, il y a différentes tonalités de vert. Dans ce cas-là, il faut cliquer sur « Ajouter la couleur supplémentaire » et re-sélectionner la couleur avec la pipette.
  • C’est tout ! Il ne reste qu’à visionner le résultat avec la fonction « Aperçu » puis à enregistrer notre nouvelle vidéo.

On s’est bien amusés tous les deux à faire des effets spéciaux avec des incrustations et on s’est rendus compte que ce n’était pas si difficile que ça 🙂 Il n’est pas impossible qu’on refasse de nouvelles vidéos Youtube avec un fond vert. Affaires à suivre sur notre chaîne Youtube !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top