Coding Goûter

Le Coding Goûter, on est tombé dedans en 2014.

Crystobal avait des envies de créer des jeux vidéos, Kemper voulait construire un robot… Nous voilà, les parents, partis à la recherche d’outils, d’ateliers, de stage pour initier nos Loustics à la programmation et à la robotique. Mais comment fait-on pour trouver des personnes passionnées par la programmation informatique et qui sauraient nous dire comment apprendre le code ? Nous avons alors croisé Devoxx4Kids sur notre chemin nantais qui nous on fait connaitre les coding goûters.

Un coding goûter, c’est quoi ?

Un coding goûter, ça s’explique comme ça se prononce… On code et on goûte !

Ça se passe souvent le dimanche, et dans l’idéal une fois par mois. Chaque futur codeur vient avec un ordinateur et de quoi goûter… et, aussi, avec un adulte (c’est pratique pour porter l’ordi). Ce jour-là, le parent devient animateur, accompagnateur mais c’est l’enfant qui est aux commandes, il est à la source du jeu vidéo à créer : ses idées, sa programmation, son code, son interactivité.

L’idée, c’est de faire découvrir aux enfants la programmation et comment apprendre à coder de façon ludique. Il n’y a pas beaucoup d’informatique à l’école, pas beaucoup de cours de programmation… alors comment leur apprendre à programmer ? Pour ça, plein d’outils et de jeux sont dispos : le logiciel Scratch, Makey Makey, Lego… et encore bien d’autres à explorer et découvrir. Les adultes sont là pour aider si les enfants ont besoin. On découvre, on expérimente, on teste et on recommence… on discute avec le voisin, on se fait des copains. Bref on passe un super moment !

Pourquoi un coding goûter ?

Parce qu’on est intimement convaincu que la programmation permet plus de choses que juste savoir coder, qu’elle permet de raisonner, de donner aux enfants l’envie d’être créatifs et de leur montrer que c’est possible tout en étant autonomes avec les nouvelles technologies.

Envie d’en savoir plus, allez faire un tour sur le site des coding goûters :
http://codinggouter.org

Les coding goûters des Loustics

Après avoir fréquenter le coding goûter de Nantes, avoir rencontré des enfants (et parents) passionnés par le sujet, et nous avoir donné envie de faire pareil, d’apprendre à coder à nos enfants… nous nous sommes lancés dans l’aventure des coding goûters pour nos Loustics.

Vous trouverez ici le programme des coding goûters séance après séance.

Nos codings goûter se découpent de la façon suivante :

  • Présentation d’un objet, d’un jeu, d’un événement, d’un lieu, d’une personnalité (aussi bien par un enfant qu’un adulte, c’est au choix)
  • Présentation de l’activité : but du logiciel et/ou de l’objet et mise à disposition des ressources
  • Les enfants codent, les parents sont là si besoin… et souvent papotent un peu il faut être honnête
  • Le Goûter !

Nous partageons ici les séances de nos coding goûters, si vous avez envie de vous lancer pour savoir comment apprendre la programmation… laissez-vous guider :-)

Un p’tit cookie avant de vous y mettre ?

Coding gouter #07 : apprendre à faire du montage vidéo

By on 15 janvier 2017 in Coding Goûter with 0 Comments
Coding gouter #07 : apprendre à faire du montage vidéo

Un coding goûter spécial montage vidéo, ça vous dit ? Suivez le mode d’emploi avec nos codeurs en herbe pour filmer et monter une vidéo avec le logiciel Movie Maker.

Lire la suite »

Coding gouter #06 : créer une application pour mobile

By on 10 novembre 2016 in Coding Goûter with 0 Comments
Coding gouter #06 : créer une application pour mobile

Et si on créait une application mobile pour Android ? Voilà notre programme pour ce coding goûter : faire notre première application avec App Inventor. Mode d’emploi en vidéo à suivre pas à pas.

Lire la suite »

Coding goûter #04 : on continue avec Scratch

Coding goûter #04 : on continue avec Scratch

On transforme nos loustics en experts de Scratch avec la création de jeux vidéos pour ce coding goûter. Enquête au Louvre ou combat final entre Scratchy et le sorcier… lequel allez-vous faire ?

Lire la suite »

Coding gouter #03 : à la découverte de Makey MaKey

Coding gouter #03 : à la découverte de Makey MaKey

Les enfants connaissent un peu Scratch maintenant. Avec la carte électronique Makey Makey, ils peuvent construire leur propre version du jeu Docteur Maboul. Comment ? Explications détaillées et en vidéo pour bricoler et programmer la version robots Star Wars. C’est parti pour le coding goûter !

Lire la suite »

Coding goûter #01 : on commence avec Scratch

By on 29 novembre 2015 in Coding Goûter with 0 Comments
Coding goûter #01 : on commence avec Scratch

On code, on goûte, on passe un dimanche en famille… Bienvenue au coding goûter ! Découvrez comment initier les enfants à la programmation en s’amusant avec Scratch.

Lire la suite »

Top