Créer une application Ipad

28 septembre 2019 par dans Livres et journaux sur les nouvelles technologies - 212 Lectures

Comment créer une application IPAD ?

Nos Loustics ont de la chance, il existe à présent de nombreux outils pour apprendre à programmer. S’initier au codage informatique est devenu de plus en plus simple grâce à des personnes passionnées qui partagent leurs connaissances de manière ludique et en rendant l’apprentissage accessible à tous. Le livre Créer une application pour les KIDS publié aux éditions Eyrolles en est un nouvel exemple. Rendez-vous compte, Crystobal et Kemper (et vos mini codeurs !) vont pouvoir créer une application pour IPAD !

Notre époque toujours plus connectée nous offre de multiples possibilités et nous avons encore du mal à évaluer l’impact sur le futur du monde du travail notamment. On le répète de plus en plus, le codage informatique va devenir un indispensable du parcours scolaire. Aussi, s’initier à la programmation jeune facilitera les apprentissages désormais obligatoires à l’école…. Mais surtout, nos loustics seront fiers d’eux et se seront bien amusés à créer leurs propres jeux vidéos ou applications.

Avec le livre Créer une application IPAD pour les KIDS, Laurent Lafarge nous propulse dans un univers de commandes et de blocs colorés pour nous initier au codage informatique. Ludique et pédagogique, ce livre s’adresse avant tout aux enfants à partir de 10 ans, mais il y a fort à parier que parents et proches seront vite tentés par l’aventure. Nul doute qu’ils chercheront à explorer les différentes manières de créer une application IPAD en quelques clics.

Découvrez le code et la programmation avec Swift

Professeur des écoles, l’auteur Laurent Lafarge se passionne pour les nouvelles technologies, il a donc décidé de créer un guide pour accompagner les premiers pas des élèves dans le monde magique du code et de la programmation.

Infos et prix sur le livre Créer une application IPAD pour les kidsA travers l’utilisation de Swift Playgrounds, l’application officielle d’Apple, les plus jeunes se confrontent en douceur aux rigueurs du code. L’objectif est de les familiariser avec la syntaxe et les procédures de base de la programmation informatique en les guidant pas à pas dans la réalisation d’applications utiles et ludiques.

Ce qui est chouette dans ce livre, c’est que les chapitres permettent d’évoluer rapidement avec l’impression que c’est facile ! Grâce à une pédagogie sûre et des projets aux difficultés croissantes, les enfants développent leur sensibilité au code et, petit à petit, deviendront de véritables concepteurs de leurs propres créations.

Créer une application IPAD en quelques clics

Grâce aux nombreuses captures d’écran qui parsèment le livre, aux définitions claires et détaillées des termes informatiques et à une évolution étape par étape des difficultés des projets proposés, nos loustics (et leurs parents ?) se forment à la syntaxe spécifique du langage informatique. De l’initiation à travers Swift Playgrounds au transfert de l’application sur mobile, tous les étapes de création sont abordés.

Cette introduction au code vise surtout à familiariser le jeune public (mais aussi les adultes qui veulent mettre un pied dans le monde de la programmation) avec le langage particulier d’Apple, le Swift. Reconnu pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité, ce langage permet de créer toutes sortes d’applications pour l’ensemble de la gamme mobile de la marque à la pomme.

Avec ce livre, créer une application IPAD devient un jeu d’enfant. Et voilà, vous allez avoir chez vous un enfant qui s’est lancé dans le codage sur Swift ! Préparez-vous à être surpris ! Vous allez avoir des mini-développeurs chez vous pour qui maîtriser ce langage informatique sera d’une facilité déconcertante grâce à ce livre.

Initiation à Swift Playgrounds

Un livre pour s’initier aux technologies numériques

Avoir des outils de programmation pour les enfants permet à tous de s’initier au code et aux nouvelles technologies. Si nos Loustics peuvent apprendre à créer une application pour IPAD ou un jeu vidéo, pourquoi les adultes ne peuvent pas le faire avec les mêmes outils ? Dans ce livre, ce qui est génial, c’est que l’auteur Laurent Lafarge nous explique pas à pas comment faire : on commence par Swift Playgrounds pour se familiariser avec les bases du langage Swift, puis on découvre l’application Xcode pour concevoir de vrais applications pour enfin apprendre à coder en Swift, un langage pour créer des applications pour iPhone et iPad.

Ce qu’on aime dans le livre Créer une application IPAD pour les KIDS

Les chapitres du livre ne sont pas trop long, ce qui permet de ne pas se décourager. On comprends bien chaque notion grâce notamment à l’explication du vocabulaire informatique.  Les captures d’écran, le code coloré, la mise en page rende l’apprentissage de Swift fluide et simple.

Avec le livre Créer une application IPAD pour les KIDS, on ne donne pas seulement les clés du monde de demain à notre enfant, on lui permet aussi de prendre confiance en ses capacités créatives. A l’aide de codes sources commentés, de parties théoriques et d’applications pratiques, ils créeront toutes sortes d’applications comme une mini calculatrice, un jeu de dés ou encore un générateur de mots !

Sommaire du livre de Laurent Lafarge

Le sommaire du livre Créer une application IPAD pour les KIDS des éditions Eyrolles peut paraître impressionnant vu comme ça mais en fait il montre bien toutes les étapes pour apprendre Swift pas à pas :

  • Langage de programmation SwiftS’initier à Swift Playgrounds sur iPad
  • Installer Xcode sur Mac
  • Notions de base
  • Première application
  • Insérer un label et transférer l’application sur un appareil mobile
  • Changer un label au clic d’un bouton
  • Changer du texte, sa couleur et l’arrière-plan au clic sur un bouton
  • Insérer un champ textuel pour saluer l’utilisateur
  • Insérer plusieurs textes dans un même label
  • Créer un imagier
  • Créer un jeu de vrai ou faux
  • Transformer une écriture en majuscules et minuscules
  • Créer une minicalculatrice
  • Calculer le périmètre et l’aire d’un carré
  • Application xcodeCalculer le score d’un jeu
  • Aller au marché
  • Lancer un dé
  • Créer un générateur de mots et d’images
  • Saluer en fonction de l’heure
  • Deviner un nombre
  • Insérer une deuxième page
  • Lire un son depuis une image
  • Utiliser un curseur
  • Utiliser un interrupteur
  • Calculer l’aire et le périmètre d’un rectangle à l’aide d’une fonction
  • Utiliser une boucle

Il ne reste plus qu’à se lancer ! Petit rappel : pas besoin d’être un développeur confirmé, si vous avez 10 ans, vous pouvez apprendre le langage Swift ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.