Faire une heure de code avec Minecraft, Star Wars et La Reine des neiges

By on 21 novembre 2015 in Événements NTICS with 0 commentaire

Hour of code, en français le projet s’appelle Une heure de code (incroyable !), c’est une semaine dans le monde entier pour donner envie de faire de l’informatique. Le but est de montrer que la programmation, c’est facile. Tout le monde peut apprendre, du petit enfant à l’arrière-grand-mère. Dans ce cas-là, l’expression « de 7 à 77 ans » n’est pas assez large ! Il y aura donc des millions de personnes qui feront une heure de code : https://hourofcode.com

Quand se déroulera Une Heure de Code ?

Hour of code - Une heure de codeLe projet Hour of code est organisé du 7 au 13 décembre 2015 dans le monde entier.
Le but est d’organiser un petit événement dans la semaine semaine, celui qui vous arrange, pour faire faire une heure de code à ceux qui le souhaitent. Nous, ça se passera pendant le coding gouter des Loustics le dimanche 13 décembre. Sachez que c’est aussi la semaine de l’apprentissage des sciences informatiques.

Pour Hour of code concerne l’informatique ? C’est important ?

Chaque enfant doit pouvoir apprendre l’informatique. Il apporte de nombreuses compétences : la logique, la créativité et la résolution de problèmes. En donnant le gout de la programmation dès petits, les enfants auront tout ce qu’il faut pour réussir quelque soit la carrière qu’il choisisse.

Si on se demande à quoi ça sert l’ordinateur, l’informatique. Si des parents se disent que passer du temps devant un écran, ça n’apprend rien… Regardez cette vidéo.

Quelques extraits ?

Steve Jobs : « Tout le monde devrait apprendre comment programmer un ordinateur… parce que cela vous apprends à penser. »
Une développeuse : « Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour coder. Est-ce que vous avez besoin d’être un génie pour lire ? »
Will.I.Am : « Nous dépendons tous de la technologie pour communiquer, pour faire des transactions bancaires… l’information… et aucun d’entre nous ne savent comme lire et écrire un code ! »
Gabe (créteur de Wave) : « Les programmeurs de demain sont les magiciens du futur. »
Drew (créateur de Dropbox) : « C’est fantastique, c’est la chose la plus proche du super pouvoir. »
Will.I.Am : « Les grands codeurs sont les rock stars d’aujourd’hui. C’est tout ! »
Barack Obama : « Ne vous contentez pas de jouer sur votre téléphone, programmez-le aussi. »
Une codeuse : « Si vous pouvez créer une technologie, vous pouvez changer le monde. »

1 millions des meilleurs emplois aux Etats-Unis pourraient être vacants… parce que seulement 1 personne sur 4 apprends à coder à l’école.

Et concrètement, on fait quoi pendant Hour of Code ?

On s’amuse ! Pour l’occasion, le site code.org vous propose de découvrir la programmation avec trois univers : Minecraft, Star Wars et La Reine des neiges.

Minecraft

C’est vous qui programmez Minecraft… qui n’a pas voulu le faire ? Crystobal et Kemper auraient bien voulu 🙂
Alors donc, vous allez pouvoir coder la construction d’une maison, aller dans des grottes chercher de la redstone, attraper des moutons, détruire des arbres… tout ça avec cette si charmante musique qui accompagne Minecraft.

Faire une heure de code avec Minecraft

On peut faire une heure de code avec Minecraft : https://studio.code.org/s/mc/

Star Wars

C’est parti pour des missions avec BB-8 qui doit les accomplir en échappant aux méchants. Ça de vient de plus en plus dangereux pour BB-8, à vous de l’aider !!

Faire une heure de code avec Star Wars

On peut faire une heure de code avec Star Wars : https://code.org/starwars

La reine des neiges

Avec La Reine des neiges, vous allez faire du patin à glace. Vous allez faire une ligne, puis un angle droit, puis un carré, puis des ronds et des rosaces… Une petite plongée dans la programmation et le froid ?

Faire une heure de code avec Elsa et Anna (La Reine des neiges)

On peut faire une heure de code avec Anna et Elsa : https://studio.code.org/s/frozen/

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top