Nantes Maker Campus : présentation des makers Des LousTICS

Nous participons à Nantes Maker Campus aux Machines de l’île. A l’occasion d’une soirée de présentation de l’événement, l’équipe de MakeMe nous a proposé de faire une présentation du projet Des LousTICS. Première conférence pour nous ! Hyper contents et impatients, nous étions à La Cantine pour raconter qui on est et ce qu’on fait.

Nous sommes Crystobal (12 ans) et Kemper (9 ans) et Des LousTics, c’est nous !

Il y a 4 ans, Kemper et moi, on avait envie de créer des jeux vidéos et des robots. On ne savait pas comment faire donc on a demandé à nos parents… qui ne savaient pas comment faire non plus. Ils se sont renseignés pour trouver des ateliers, des stages, des logiciels pour qu’on puisse faire ça. Ils ont trouvé !! On a donc fait nos premiers pas avec Devoxx4Kids et les codings goûters nantais à La Cantine numérique. Puis on a continué à apprendre plein de choses avec le Lab J d’Effervesciences tous les mercredis après-midi.

Apprendre à programmer à des enfants

On a ensuite lancé le coding goûters des Loustics où on essaye de faire des petits projets ou de découvrir un nouveau logiciel avec des copains qui s’intéressent aux mêmes choses que nous.

Coding goûter Des Loustics

Au début, on a eu du mal à trouver des infos sur tout ça et on s’est dit qu’il y avait surement d’autres personnes comme nous. Donc on a décidé de partager nos découvertes des nouvelles technologies à travers des vidéos sur Youtube et notre site Internet desloustics.com

Il n’y a pas que les adultes qui peuvent créer des choses. Nous on veut montrer que les enfants peuvent le faire aussi.  C’est pour ça qu’on vient à Nantes Maker Campus… et parce que c’était trop bien l’année dernière aussi 🙂 On va vous raconter ce qu’on aime faire et quelques projets qu’on montrera à Nantes Maker Campus.

Kemper adore bricoler. Ce qui lui plait, c’est l’impression 3D, recréer des jeux comme par exemple le Dr Maboul avec des cartes comme Makey Makey ou Arduino. Il aime bien aller découvrir ce qui se passe dans des événements. Il pose plein de questions pour savoir comment tout fonctionne.

Kemper - Des Loustics

Crystobal est un grand fan de jeux vidéo. Il y joue, mais il s’intéresse aussi à la programmation avec Scratch et Python pour pouvoir créer ses propres jeux vidéo, mais aussi pour créer et construire des objets, des robots.  Il aime aussi faire de la modélisation 3D avec Blender.

Crystobal - Des Loustics

Les projets présentés à Nantes Maker Campus

Nous allons maintenant vous présenter une partie des projets que nous montrons à Nantes Maker Campus :

  • Impression 3D :  Kemper a fait une lampe avec un vaisseau spatial et une LED.
  • Effets spéciaux : sur le stand, on va montrer comment faire des effets spéciaux avec un fond vert. On pourra « incruster » les gens qui viendront nous voir sur une plage,  une autre planète ou dans un jeu vidéo par exemple.
  • Cartes Makey Makey et Arduino : on vous montrera des jeux qu’on a recrée comme le Docteur Maboul avec Makey Makey ou le jeu Simon avec Arduino.
  • Raspberry Pi : on a fait nos premiers essais avec Raspberry Pi. On pourra voir comme dessiner avec Python par exemple ou alors créer un jeu d’aventure.

Et puis, comme l’année dernière, on est sur que le dernier jour de Nantes Maker Campus, les projets qu’on vous a présenté auront surement changé… L’année dernière, au début on avait une courgette qui faisait de la musique et on a fini avec un orchestre de légumes transformé en boite à rythme ! Et puis, on espère qu’on rentrera tout sec cette fois-ci !

Des Loustics à Nantes Maker Faire

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top