Crée ton jeu vidéo avec Scratch… et le calendrier de l’avent !

By on 6 décembre 2016 in Programmation with 0 Comments

Si tu fais un tour sur Qwant Junior (le moteur de recherche pour les enfants), tu risques de tomber sur un calendrier de l’avent pas comme les autres…

Scratch sur Qwant Junior : calendrier de l'avent

En effet, voilà un calendrier qui, tous les jours jusqu’au 24 décembre quand tu ouvres une case, te donne des instructions pour créer ton jeu vidéo avec Scratch. C’est super simple, il y a toutes les instructions en vidéo, des tutos très bien fait, ou par écrit suivant ce que tu préfères 🙂 Tu t’amuses un peu chaque jour en apprenant à programmer avec Scratch… et en plus, il y a un concours qui te permet de gagner quelques cadeaux.

A toi de jouer… euh, non… A toi de créer ton jeu !

Comment créer son jeu vidéo avec le calendrier de l’avent ?

Pour commencer à programmer son jeu vidéo avec ce calendrier un peu original, il faut le dire… C’est très simple :

  • Il faut se rendre sur Qwant Junior : https://noel.qwantjunior.com/.
  • Tu cliques sur la case du 1er jour qui t’explique bien comment créer ton compte sur Scratch pour faire le jeu.
  • Reviens sur ce calendrier tous les jours et clique sur la case du calendrier qui correspond.
  • Suis bien les tutos vidéos pour créer petit à petit ton jeu de Noël.

Programmer son jeu vidéo avec Scratch

Qui a eu l’idée de programmer un jeu vidéo avec un calendrier ?

Il semble que cette drôle d’idée viennent de Qwant Junior et la Tech Kids Academy qui ont uni leurs talents pour concevoir et développer cette idée.

Ils ont pensé à utiliser le langage de programmation Scratch qui permet de créer facilement des jeux, des animations, des quizz, etc. Il est fait pour initier les enfants au code avec une approche ludique et créative. Pour savoir comment l’utiliser, il existe de nombreux livres qui expliquent bien comment s’en servir. Notre loustic Crystobal vous conseille le livre Scratch pour les Kids aux éditions Eyrolles pour vous plonger dans le monde de Scratch et toutes ses possibilités.

Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les enfants

Moteur de recherche pour enfants : Qwant JuniorQwant Junior est le petit frère du moteur de recherche Qwant. Il suit les mêmes règles : respect de la vie privée, des résultats neutres, pas de pub, pas de tracking.

Avec la création de listes blanches et noires, Qwant Junior exclut tout contenu ne convenant pas aux enfants : pas de violence, pas de drogue, pas d’incitation à la haine, etc.

Le design du moteur de recherche est adapté aux enfants, et propose une démarche éducative.

Tech Kids Academy : l’académie numérique pour enfants

Tech Kids Academy a pour but d’initier les enfants au numérique au sens large en développant leur créativité via des ateliers. Ceux-ci s’adressent aux enfants de 7 à 17 ans, ils y apprennent l’informatique via la programmation, la robotique, l’électronique, l’impression 3D mais aussi par la photo, la vidéo, etc. Cela permet à nos codeurs en herbe d’avoir une activité extra-scolaire différente tout en leur donner les compétences pour appréhender toutes les nouvelles technologies qui les entourent dans leur quotidien et qui seront de plus en plus présente dans les années à venir.

Si tu ne peux pas aller dans leurs locaux en région parisienne, tu peux apprendre à te servir de Scratch grâce à leur Mooc (un cours en vidéo en ligne) qu’ils ont fait avec Samsung : www.lecampusjunior.fr.

Le mooc de Tech Kids Academy pour apprendre Scratch

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top