ECOset ou le recyclage de bouchon pour l’impression 3D

Aujourd’hui, la team des Loustics va vous parler d’une machine qui recycle des bouchons en plastique pour en faire du fil pour imprimante 3D. Comment on a découvert ce stand ? En croisant dans les allées de Maker Faire un Bimion. Un Bimion ? C’est quoi ? C’est le croisement entre un bidon et un Minion… On vous montre :

Robot Bimion à Maker Faire Nantes

Ce drôle de robot nous a conduit au stand d’ECOset 2.0. Nous pensions être sur un stand d’imprimante 3d classique car il y avait plein de figurines et objet 3D. Mais en fait, ce n’est pas tout à fait ça. Crystobal a posé quelques questions à Jean-Marc pour en savoir plus et voir une démonstration qui va du broyage des bouchons à la création du fil 3D.

Des Loustics : Vous faites quoi sur votre stand ?

ECOset : On fait du recyclage de bouchon. Tout ce qu’on voit sur notre stand à Maker Faire c’est fait avec une imprimante 3D mais ce sont aussi des bouchons. Tu vois, la machine, elle est en train de fabriquer du fil. Les bouchons, on les écrase, on fait des lamelles et ensuite la machine elle les broie pour en faire des copeaux. Les copeaux on les mets dans une autre machine et il en sort du fil. Avec ce fil, on peut le mettre dans une imprimante 3d et refabriquer d’autres objets.

Des Loustics : Depuis cette visite, on a un nouveau pensionnaire à la maison !

Pikachu Impression 3D

ECOset ? C’est quoi ?

Partant du constat que chaque année des tonnes d’emballages en plastique sont utilisées en France, comment ne pas en rajouter encore plus avec les objets faites avec les imprimantes 3D et faire un effort supplémentaire de recyclage ? C’est dans une démarche éco-citoyenne responsable qu’ ECOset a créé une machine de recyclage plastique PEHD. Pour cela, cette machine recycle le plastique présent dans notre poubelle.

Comment fonctionne la machine ECOset ?

Les bouchons en plastique sont écrasés en pastille puis sont découpés en lanières. Elles sont ensuite introduits dans le broyeur puis sont transformées en copeaux. Les copeaux sont mis alors dans l’extrudeur puis la matière obtenue traverse une buse pour créer du fil PEHD. Maintenant que c’est un fil, il est possible de concevoir et imprimé de nouveaux objets 3D.

Pour en savoir plus sur la machine ECOset, rendez-vous sur leur page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOkCZkziaqBbwe_R1gM7Vbg

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top