Stop Motion : l’animation image par image avec Brick à Brack

By on 23 avril 2018 in Photo, Vidéo with 0 commentaire

Lors de l’édition 2017 de Maker Faire Nantes, Crystobal et Kemper ont fait de supers découvertes en parcourant les différents stands des makers. C’est le cas de celui de Brick à Brack où les Loustics ont passé beaucoup de temps à découvrir comment faire du stop motion.

Faire des brickfilms à Maker Faire

C’est quoi le stop motion ?

Le stopmotion est une technique pour faire du film d’animation. Elle consiste à animer des personnages image par image. En France, on appelle ça l’animation en volume ou animation image par image.  C’est le fait de prendre des photos où on provoque de tout petit changement à chaque image pour créer l’impression du mouvement. Plus concrètement, tu prends une figurine, tu la mets dans une position, tu prends une photo, tu bouges un petit peu, tu prends une photo, tu la bouges encore un petit peu, tu prends encore une photo et en fait c’est en rassemblant toutes ces photos qu’on aura l’illusion que la figurine bouge toute seule et qu’elle prends vie. Le conseil le plus souvent donné est de photographier 15 images, donc prendre 15 photos, pour faire une seconde de film. Ça ne parait pas beaucoup, mais si vous voulez faire 1 minute de film, ça veut dire qu’il faut prendre 60 x 15 images soit 900 photos !

On s’en sert où du stop motion ?

Le cinéma d’animation utilise cette technique pour  réaliser un film comme Wallace et Gromit, L’Étrange Noël de Monsieur Jack ou Les Noces funèbres de Tim Burton mais aussi pour créer des effets spéciaux ou de l’animation 3D. C’est une technique d’animation très longue, très minutieuse qui nécessite beaucoup de préparation mais fait toujours beaucoup d’effet. Ce qui est bien par contre, c’est que des enfants comme Crystobal et Kemper peuvent faire leur petit film avec des figurines très facilement. Les Loustics et Brick à Brack vous montrent comment avec quelques bases simples.

Du stop motion avec Des Loustics

Brickfilm : du stop motion avec des Lego

La team Des Loustics a découvert le brickfilm avec l’équipe de Brick à Brack lors de Maker Faire Nantes. Brick à Brack est l’une des plus grande communauté dédiée aux brickfilms. Les films en stop motion peuvent se faire avec des marionnettes, de la pâte à modeler ou encore des Playmobils mais les brickfilms se font uniquement avec des Lego ou des Megablock. On peut retrouver cette communauté sur le site de Brick à Brack où il y a à la fois des films réalisés en stop motion mais aussi des tutoriels et de nombreuses ressources comme le guide pour construire un brickfilm brique par brique.

Découvrez avec les LousTICS leurs premiers pas dans le stop motion, la rencontre avec Brick à Brack et les films qu’ils ont fait lors de Maker Faire Nantes :

Comment comment faire un film en stop motion ?

Pour créer un film en stop motion, il faut avoir beaucoup d’imagination et un peu de matériel 🙂

Pour faire court métrage d’animation et réaliser ainsi son premier film, il faut tout d’abord faire un storyboard puis créé un décor. On peut le faire totalement en Lego comme c’était le cas sur le stand Brick à Brack ou encore mettre un tissu vert en arrière-plan pour faire un fond vert et incruster le décor de notre choix.

Une fois la scène construite, il faut positionner un appareil photo ou une webcam pour prendre toutes les photos. Il est très important que ça ne bouge pas pour faire un beau film en stop motion.

L’éclairage est aussi très important. L’idéal est d’avoir 3 lampes pour éclairer au-dessus et de chaque côté afin d’avoir une lumière harmonieuse et pas trop d’ombres. On peut prendre des lampes de pro, mais franchement 3 lampes de bureau avec des ampoules LED, c’est déjà super !

Les Lego peuvent maintenant commencer à bouger tout doucement sur le décor. Pour les figurines ou les objets qui doivent être bien fixe, la Patafix est le meilleur ami de l’animateur de stop motion.

Enfin, pour que toutes les photos prises deviennent un film, il faut les assembler sur un logiciel de stop motion. Il en existe beaucoup comme le logiciel professionnel Dragon Frame par exemple mais aussi des plus simples comme le logiciel gratuit que nous utilisons : Kool Capture.

On vous fait un petit récapitulatif de tout ce qu’il faut pour faire un court métrage en stop motion :

  • un ordinateur
  • une webcam ou un appareil photo numérique
  • des Lego
  • de la patafix
  • des lampes
  • un logiciel de montage

Allez… On essaye !

Brick à Brack a ensuite fait le montage pour assembler toutes les images une à une pour en faire une animation.

L’avis des LousTICS : On a adoré ! On est revenu plusieurs fois voir Brick à Brack pour faire du stop motion et on s’est même équipé à la maison avec une webcam pour donner une nouvelle vie à nos Lego et leur faire vivre de grandes aventures. On vous donne rendez-vous pour découvrir un tuto vidéo pour vous apprendre à réaliser un film d’animation version stop motion avec des Lego chez vous !

Des Loustics au stand Brick à Brack

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top