Électronique

Qu’allez-vous trouver ici quand les Loustics vous parlent d’électronique ? Vous allez trouver des nouveaux mots déjà : Makey Makey, Arduino, Raspberry Pi, circuit imprimé, servomoteur, microcontroleur… Mais qu’est-ce que c’est ? Réponses.

L'électronique par et pour les enfants

Makey Makey : l’idéal pour débuter et s’amuser

Makey Makey c’est une carte (un circuit imprimé) et des pinces crocodiles qui permettent de transformer n’importe quel objet pourvu qu’il soit conducteur en commande pour votre ordinateur. Clavier ou souris, à vous de choisir. Aussi, vos fruits et légumes deviendront un clavier, vos dessins au crayon à papier se transformeront en souris… Ce que vous pouvez faire avec le kit Makey Makey se limite à votre imagination et à votre créativité.

Quand vous mettez Makey Makey dans les mains des Loustics, ils font de la musique avec des courgettes, un jeu docteur Maboul version Star Wars (R2D2 ou BB8) ou encore des objets connectés. Vous pourrez découvrir ici tous les projets qui utilisent le kit Makey Makey.

Arduino : pour les créatifs en tous genres

Arduino, c’est une carte électronique programmable et un logiciel qui fonctionne sur tous les ordinateurs. La carte Arduino seul ne sait rien faire. Pour qu’elle soit utile il faut lui envoyer un programme. Avec Arduino, pas besoin d’être informaticien ! Avec des notions d’électricité, un peu d’apprentissage en programmation, vous pouvez programmer une carte Arduino. Ronde, rectangulaire, petite ou grande, il y a une variété de cartes Arduino pour tous les usages.

Avec Arduino, vous pouvez programmer un robot, fabriquer des vêtements connectés, créer une alarme ou une station météo… Là aussi, la limite de cette carte c’est votre imagination ! De plus, pour rendre cela plus accessible au enfants, il existe un logiciel qui allie la simplicité de Scratch, le logiciel de codage pour enfants, au logiciel d’Arduino. Cela donne S4A : Scratch for Arduino.

Raspberry Pi : un nano-ordinateur pour aller plus loin dans la programmation

Alors, non, Raspberry Pi n’a pas la forme d’une framboise ! Mais plutôt d’une carte bancaire. Et donc, oui ! Vous avez un ordinateur qui tient dans la main. Avec, vous pouvez faire des jeux vidéos, des serveurs web, des serveurs multimédia, de la robotique… Comme avec Makey Makey et Arduino, Raspberry Pi a été créé pour encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Vu le succès rencontré, le pari est réussi.

L’électronique avec les Loustics

Kemper et Crystobal s’initient à l’électronique au fil de leurs envies et de leurs découvertes. Vous trouverez ici toutes leurs réalisations avec des tutos pas à pas pour faire comme eux des projets avec Makey Makey, Arduino ou Raspberry Pi.

APIdou : une peluche connectée pour apprendre à coder

By on 14 juin 2017 in Électronique with 0 Comments
APIdou : une peluche connectée pour apprendre à coder

Une autre façon de coder pour les plus jeunes existe : la peluche connectée APIdou. Découvrez cet objet insolite pour découvrir le numérique en famille.

Lire la suite »

Que faire avec Makey Makey ? Fabriquer un Docteur maboul version Star Wars !

By on 22 mai 2016 in Électronique with 0 Comments
Que faire avec Makey Makey ? Fabriquer un Docteur maboul version Star Wars !

Découvrez avec Kemper comment faire un docteur Maboul version Star Wars avec Makey Makey et Scratch. Mode d’emploi étape par étape et en vidéo.

Lire la suite »

Makey Makey : tuto pour faire de la musique avec des courgettes

By on 21 octobre 2015 in Électronique with 0 Comments
Makey Makey : tuto pour faire de la musique avec des courgettes

Comment faire de la musique avec Makey Makey ? Kemper vous explique avec un tuto vidéo comment faire du tam-tam avec des courgettes. Vous êtes prêts ?

Lire la suite »

Top