APIdou : une peluche connectée pour apprendre à coder

By on 14 juin 2017 in Électronique with 0 Comments

Et si on te présentait APIdou ? Une peluche pour les familles de demain ou comment faire découvrir le numérique aux jeunes enfants avec le toucher et le mouvement plutôt qu’avec les smartphones et tablettes des parents.

APIdou, c’est quoi ?

A première vue, c’est une peluche… mais en réalité, c’est aussi une interface numérique créée spécifiquement pour les enfants à partir de 3 ans. Comme une peluche, on peut lui faire des câlins et grâce à ses capteurs tactiles et de mouvements, il peut se connecter en Bluetooth à différents objets dans la maison. Pas d’écran ni de haut parleur, APIdou nous dit qu’il a compris en vibrant. En alliant outil numérique et jouet, les enfants sont accompagnés dans leurs découvertes avec APIdou.

Après différents essais de « personnage », APIdou a trouvé son visage et a adopté les couleurs que l’on retrouve sur les manettes de jeu : un bon moyen de se repérer plus facilement. Tout doux, comme son nom l’indique, il est sans bouton et conçu avec un tissu conducteur qui décèle la présence de l’enfant. Pour les bidouilleurs en culotte courte, ils vont pouvoir aller voir ce qui se passe dans APIdou pour l’examiner de près et pour les plus expérimentés le hacker. Conçu pour les enfants dès 3 ans, il offre différentes possibilités suivant les âges :

  • à 3 ans : ils jouent avec les couleurs et améliorent leur motricité
  • à 5 ans : ils s’amusent avec leur environnement numérique
  • à 7 ans : ils apprennent à coder pour devenir de véritables acteurs du numérique
  • à 12 ans : ils partagent avec les plus petits leurs connaissances

Pour les tout petits mais pas que…

Techniques de la peluce ApidouAvec sa fonction peluche, on pourrait penser qu’APIdou n’est que pour les petits mais s’il y a une âme de bidouilleur, de maker en toi, tu vas pouvoir le connecter à toutes les créations électroniques qui te semblent être intéressant. A toi d’imaginer toutes ses possibilités… et les partager. Une communauté existe autour de la peluche connectée APIdou pour développer et partager de nouvelles idées et fonctionnalités. Une des fonctionnalités qui a attiré l’attention des Loustics est la compatibilité avec le logiciel de programmation Scratch. Ça promet quelques belles aventures avec APIdou !!!!

Notre curiosité est attisée 🙂

Où trouver APIdou ?

L’équipe d’Apidou a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule pour la produire une première série de 1 000 exemplaires. Si vous voulez y participer, vous avez jusqu’au 10 juillet 2017 : https://fr.ulule.com/apidou/

Tech Kids Academy accompagne APIdou dans ce crowfunding en proposant des ateliers d’initiation au code dédiés à la découverte et l’apprentissage de façon ludique du numérique. Si ces ateliers vous intéressent, ils sont en pré-commande sur Ulule. Une très bonne idée pour bien prendre en main cette peluche connectée et explorer toutes ses possibilités.

Envie de rencontrer cette drôle de peluche connectée ?

Plusieurs rendez-vous avec APIdou sont prévus :

  • Paris : Futur en Seine (8 au 10 juin – Halle de la Villette)
  • Paris : Maker Faire (9 au 11 juin – Cité des Sciences)
  • Bruxelles : Makerstown (20 juin – Autoworld)
  • Paris : Up Me Fest (17 juin – La Bellevilloise)
  • Paris : Look Forward Fashion Tech Festival (1er au 2 juillet – Gaîté Lyrique)
  • Nantes : Maker Faire (7 au 9 juillet – Les Machines de l’Ile de Nantes)

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top