APIdou : l’objet connecté pour les enfants

Lors des déambulations dans les allées de Maker Faire Nantes, le duo Des LousTICS a été attiré par le stand où était présenté APIdou en voyant un drôle de doudou à côté d’un ordinateur :
Kemper : « Oooh là ! Regarde ! »
Crystobal : « Eh ! Mais c’est du Scratch ! »

Voilà donc nos deux loustics qui découvrent avec Rémi, un des créateurs de la peluche connectée APIdou, comment cela fonctionne et testent quelques exemples de jeux que l’on peut faire avec. Ils vous montrent tout ça en vidéo :

APIdou, on y joue comment ?

Avant de comprendre comme Apidou fonctionnait, Crystobal et Kemper ont d’abord joué avec. Preuve que cette peluche connectée est faite pour ça : une peluche à côté d’un ordinateur ou d’une tablette… et voilà Kemper qui l’attrape pour voir ce qui se passe sur l’écran quand il l’a dans les mains.

Le premier jeu proposé par Rémi, c’est l’histoire d’APIdou qui se promène dans un parc. A un moment, il a peur car il y a un fantôme qui l’attaque. Pour faire disparaître le fantôme, il faut lui faire un câlin pour le rassurer. En le serrant dans ces bras, on sent le cœur d’Apidou qui bat puis on voit le fantôme disparaître. Mission réussie !
Autre jeu maintenant : c’est un robot qui se déplace sur sa planète. APIdou lui lance des éclairs quand on lui appuie sur les oreilles. Celui qui touche le plus le robot avec ses éclairs a gagné.

Jouer avec Apidou sur Scratch

Voilà quelques exemples de ce que l’on a pu voir et testé avec ce doudou connecté. Il y a de nombreuses applications possibles comme par exemple celle d’utiliser APIdou quand l’enfant fait un cauchemar : votre petit garçon se réveille en pleine nuit, il va prendre Apidou, appuyer sur son ventre, et ça va allumer la veilleuse connectée. Si votre loustic appuie sur une oreille, la veilleuse va changer de couleur et s’il veut se rendormir, il retourne APIdou et alors tout s’éteint.

Mais c’est quoi cette peluche connectée ?!? On peut faire plein de choses avec apparemment ! Bien intrigués par ce drôle de doudou, nous avons fait notre petite enquête pour en savoir plus… On vous raconte 🙂

Qui a inventé APIdou ?

APIdou a été créé par Rémi Boutin, formateur dans les cultures numériques, et Ilann Adjedj, développeur et électronicien. L’idée de la peluche connectée est venu lors d’un hackaton. Quel adulte n’a pas donné à ses enfants sa tablette ou son smartphone pour qu’ils jouent avec ? Alors qu’on nous dit à la fois de ne pas mettre les enfants trop longtemps devant les écrans et qu’à la fois, il faut les initier au numérique… quelle est la bonne solution pour les parents ? La réponse de Rémi et Ilann est de proposer un objet connecté pour les enfants de 3 à 12 ans (eh oui ! Apidou est évolutif !) adapté et fait pour eux. En effet, quoi de mieux qu’une interface spécialement dédiée aux enfants qui ne captent que le toucher, les mouvements et les câlins. Pour en savoir plus sur l’aventure d’APidou : https://www.apidou.fr/

Apidou et Des Loustics à Maker Faire Nantes

Comment ça fonctionne ?

Fonctionnement d'ApidouA l’intérieur d’Apidou, il y a comme un petit coussin qui est un peu le « coeur » d’APidou. Il a 5 zones de toucher : le ventre, les pieds et les oreilles. Ces zones sont tactiles, elles réagissent donc au toucher mais aussi aux mouvements et aux câlins. Il y a aussi un petit boitier pour les pils. A l’intérieur, il y a une petite puce de vibration qui va réagir aux programmes qu’on a fait et un accéléromètre. La housse d’APIdou est lavable car il ne faut pas oublié que c’est une peluche, un doudou qui est manipulé par les enfants donc il est nécessaire à un moment de lui donner un coup de frais.

On fait quoi avec une peluche connectée comme Apidou ?

Le truc super avec ce projet d’objet connecté, c’est qu’il est conçu pour les petits (dès 3 ans) mais il est évolutif pour intéresser les enfants jusqu’à 12 ans. En version doudou au départ, l’enfant peut au départ s’initier au numérique en le secouant ou en lui faisant des câlins. On peut l’utiliser comme outil ludo-éducatif avec des jeux ou des histoires interactives, comme initiation à la domotique pour augmenter le son de la télé ou allumer une lumière.

Pour les enfants un peu plus âgés, Apidou permet de faire ses premiers pas dans la programmation avec le logiciel pour enfants Scratch. Pour les plus audacieux et les makers en herbe, il est possible de développer dans d’autres langages de programmation comme Python par exemple. De plus, comme Apidou est déhoussable, on peut lui créer une nouvelle housse et créer un tout nouveau personnage.

Nul doute que nos Loustics auront envie d’explorer toutes les possibilités qu’offre Apidou !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top