Que faire avec Makey Makey ? Fabriquer un Docteur maboul version Star Wars !

By on 22 mai 2016 in Électronique with 0 commentaire

Je vais vous présenter un docteur Maboul Star Wars que l’on va fabriquer et avec lequel on va pouvoir jouer avec grâce à Makey Makey et Scratch.
Pour bien vous expliquer comment faire, j’ai fait une vidéo qui va vous montrer toutes les étapes pour fabriquer le jeu et aussi comment faire pour le programmer sur Scratch et le brancher avec Makey Makey.

Il faut quoi pour faire un docteur BB8 ?

Le jeu docteur maboul BB-8 de KemperPour faire un docteur maboul, il nous faut :

  • un carton avec des feuilles blanches sur les côtés avec une photo de BB-8 dessus
  • du papier d’aluminium, je vous dirais comment les découper après
  • 4 petites capsules de café vide
  • une pince à épiler
  • un cutter
  • 4 petits Plus Plus. Si vous en avez vous pouvez faire avec ça, si vous n’en avez pas, vous pouvez faire avec quelques choses d’autres.
  • une boite de Makey Makey
  • et aussi un programme de BB-8 qu’on va faire avec le logiciel de programmation Scratch.

Plus Plus, c’est quoi ?

Où trouver les Plus Plus ?Plus Plus, c’est un jeu de construction et de créativité en 2D et en 3D. Avec, développement de l’imagination et de la créativité sont au rendez-vous ! Les Plus Plus se destinent aux enfants de 6 à 12 ans… mais j’ai des beaucoup plus grands s’amuser avec ;-). On peut faire des personnages en 2D (à plat) comme les Minions ou des personnages de Minecraft mais aussi des objets 3D comme des lunettes, un petit robot, un avion… Avec plein d’imagination, Plus Plus permet de créer plein d’objets.

Makey Makey, c’est quoi ?

Tout savoir sur le Kit Makey MakeyDécouvrez MaKey MaKey ou comment réinventer son clavier d’ordinateur ! Envie de jouer aux jeux vidéos avec une feuille de papier, faire de la musique avec des courgettes ? Makey Makey est fait pour vous ! Avec la boite MaKey MaKey, transformez les objets qui vous entourent en clavier. En branchant le câble USB à un ordinateur sur le port USB, en la connectant à Internet, vous allez devenir un super inventeur. C’est super facile ! Vous branchez, vous pincez avec les pinces crocodiles… direction Internet pour trouver plein d’applications et des idées.

Dans le kit Makey Makey, vous trouverez :

  • la carte électronique MaKey MaKey
  • 7 pinces crocodile
  • 6 câbles de raccordement
  • 1 câble USB

Certains utilise Arduino, notamment la carte Arduino Uno, pour faire des objets connectés qui allie programmation et objet. Mais pour les enfants, pour leur faire faire des premiers pas avec les cartes à programmer Makey Makey est une bonne solution pour débuter.

Comment on fait pour faire un docteur Maboul avec Makey Makey ?

Étape 1 – On s’occupe de la boite

Si vous avez pris un couvercle de boite par exemple, vous pouvez la recouvrir de feuilles blanches ou la peindre pour que ce soit beau.
Moi, j’ai choisi de faire un docteur Maboul avec un personnage de Star Wars. Crystobal en avait déjà fait un avec R2D2, moi j’ai choisi d’en prendre un autre : BB-8.

Il faut faire des trous dans la boite pour mettre les capsules. Nous avons besoin du cutter. Pour savoir où couper, vous pouvez faire au crayon de bois des ronds aux endroits où vous mettrez les capsules de café. Ensuite, on fait une croix sur les ronds avec le cutter pour commencer à faire le trou dans le carton. Vous pouvez demander à un adulte de faire les contours et de creuser le carton pour finir de creuser les ronds. Quand on coupe, on peut ouvrir un peu plus grand la lame, mais il faut faire attention quand même.

Kemper vous explique comment fabriquer un Docteur Maboul

Maintenant que nous avons fait les trous, on peut mettre les capsules dedans. Comme ça, on peut voir comment ça fait et voir si la taille des trous est assez grande. Si tout va bien, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Étape 2 – On s’occupe des capsules

Les capsules, on ne les mets pas juste comme ça. Il faut les recouvrir de papier d’aluminium. Le papier d’aluminium, il faut le couper en 4 petites bandes. Comme on a 4 capsules, il faut faire 4 fois 4 bandes de papier d’aluminium.

Tuto vidéo pour faire du Makey MakeyOn prend une capsule et une bande d’aluminium. On met un des bouts de l’aluminium au fond de la capsule et on la fait ressortir sur un des bords. Il faut bien enfoncer le papier d’aluminium au fond mais il faut faire attention pour que ça ne se casse pas. On recommence avec les 3 autres bandes d’aluminium. A la fin, la capsule ressemble un peu à une méduse. Il faut ensuite faire passer la capsule et ses bandes d’aluminium dans un trou en faisant très attention. Ensuite, on retourne la boite de BB-8 et on étale les 4 bandes en étoile.

Ensuite, il faut garder une bande de papier aluminium intacte et couper les 3 autres. Le mieux est de garder les bandes d’aluminium du même côté, car on va y ajouter des lignes de papier d’aluminium (oui, encore de l’alu), sur lesquelles on va brancher les pinces crocodiles.

Pour faire passer les lignes d’alu, il faut faire des encoches sur un des bords de la boite. Les lignes, on les a préparé en coupant de longues bandes d’aluminium, et en les pliant en 3 et en les aplatissant bien. Elle doit être toute plate.

Étape 3 – On s’occupe du branchement avec Makey Makey

Tuto vidéo pas à pas pour fabriquer un jeu avec Makey MakeyMaintenant, il faut fixer les lignes en alu (les longues) avec les bandes en alu des capsules (vous savez les méduses…). Le plus simple, c’est de passer la grande ligne sous celle de la capsule et de fixer les deux avec du scotch. On la fixe tout le long du carton, en la faisant passer par l’encoche et le long du carton après.

On prends maintenant la carte Makey Makey et on branche les pinces crocodiles. Voilà comment il faut faire :

  • la pince noire, il faut la mettre sur Earth
  • la jaune, on la mets sur la flèche de haut
  • la rouge, on la mets sur la flèche de bas
  • la bleu, on la mets sur la flèche de gauche
  • la grise, on la mets sur la flèche de droite

Ensuite, avec les pinces crocodiles, on les branche sur tous les côtés (le jaune, le rouge, le bleu, le gris) et le noir sur la pince à épiler.
Et puis, il faut des choses à attraper dans les capsules donc on prends 4 Plus Plus et on les mets dedans.

Comment brancher la carte Makey Makey sur le docteur BB-8 ?

Étape 4 – Faire le programme docteur BB-8 sur Scratch

Je vais vous présenter le programme Scratch de docteur maboul.

Voilà ce qu’il faut faire pour commencer avec les dessins de BB-8 et les autres dessins :

  • On crée un nouveau document dans Scratch
  • Le lutin Scratchy est sur la scène de Scratch, on le supprime
  • On va sur l’arrière plan, on ajoute un arrière plan en allant chercher dans l’ordinateur l’image de BB-8
  • On va dessiner un nouveau lutin
  • Il faut 4 ronds donc je duplique le rond 4 fois
  • Il faut placer les 4 ronds à différents endroits : on les mets là où ils sont placés « en vrai » en faisant des trous sur BB-8

La programmation dans Scratch pour faire un docteur Maboul

Maintenant, on s’occupe de la programmation :

  • On va dans l’onglet « Script »
  • On va sur Evénements, on prends « Quand drapeau vert cliqué » et on le mets sur la scène
  • On va sur Apparence, on prends « Cacher »
  • On va sur Evénements, on prends « Quand espace est cliqué »
  • A la place de « espace », on mets « Flèche haut »
  • On va sur Apparence, on prends « Montrer »
  • On va dans Son, on mets « Jouer le son pop »
  • A la place du son pop, on peut mettre un autre son
  • Pour mettre un autre son, on va dans l’onglet « Son » à côté de « Scripts » et « Costumes » en haut et on clique sur « Choisir un son dans la bibliothèque »
  • On va dans Electronique, et on choisit un son qui nous plait
  • Quand on fait son choix, on clique sur « Ok »
  • On retourne dans Scritps
  • On clique sur le son Pop et on choisit dans la liste le nouveau son
  • On va dans Contrôles, on choisit « Attendre 1 seconde
  • A la place de 1, on mets 3
  • On va dans Apparences, on prends « Cacher »

La programmation dans Scratch du Docteur BB8

Le script sur le 1er rond est fini, on va essayer pour voir si ça marche. Pour ça, il faut cliquer sur le drapeau vert et ensuite on clique sur la flèche du haut. Si ça fait le son qu’on a choisi, ça veut dire que ça marche !

Il faut faire le script sur les 3 autres lutins (ronds). Au lieu de tout recommencer, je vais vous montrer une astuce pour gagner du temps. Pour cela, il faut juste faire glisser les scripts au dessus des autres lutins et ça le copie automatiquement. Quand vous cliquez ensuite sur les autres lutins, vous verrez que les scripts sont sur chaque lutin. C’est magique !

On retourne sur les ronds et on modifie un peu les scripts pour que marche comme on veut. Il suffit maintenant de changer flèche haut par la flèche qui correspond (bas, droite et gauche) et de choisir d’autres sons et de les remplacer. On vérifie que ça fonctionne en cliquant sur les 4 flèches, si vous entendez les 4 sons que vous avez choisi, c’est que le code est parfait !

Prêt à jouer à docteur BB-8 ?

On retourne maintenant sur notre docteur maboul BB-8 « en vrai » pour tout faire marcher ensemble en branchant la carte Makey Makey.

Comment on joue au docteur maboul BB8 avec Makey Makey et Scratch ?

Vous avez un BB-8, une pince à épiler, une carte Makey Makey branché sur votre ordinateur… Il ne vous reste plus qu’à jouer !
Alors, voilà, le but de docteur BB-8 est d’attraper les Plus Plus qui sont à l’intérieur des capsules sans toucher les bords. Si vous touchez les bords, gare à vos oreilles ! BB-8 vous préviendra à sa manière que c’est perdu.

Après plusieurs essais, j’ai réussi à opérer BB-8 sans qu’il se mette à aire des beep-beep dans tous les sens 🙂

Comment jouer à Docteur Maboul avec Star Wars ?

C’est à vous maintenant. A vous de construire un docteur BB-8, R2D2 ou avec le personnage que vous voulez.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top