Impression 3D écologique 100% Nantes avec les 7 Mondes

By on 18 septembre 2018 in Impression 3D with 0 commentaire

On a rencontré Sophie Lesourd à Nantes Maker Campus sur son stand d’impression 3D écologique Les 7 Mondes. On a voulu l’interviewer pour en savoir plus sur ses ateliers et ses projets en 3D 100% Nantes. C’est parti pour l’interview des 7 Mondes !

Les 7 Mondes : qui êtes-vous ?

Je m’appelle Sophie et je travaille dans l’impression 3D depuis 4 ans. J’aimerais ouvrir un local sur Nantes pour faire des initiations d’impression 3D, de modélisation pour les enfants et les adultes débutants mais aussi pour proposer des solutions d’impression pour tous.

L’impression 3D avec les 7 Mondes, c’est quoi ?

Je présente une utilisation écologique de l’impression 3D. L’impression 3D est une des nouvelles technologies qui peut nous aider à moins consommer ou consommer mieux. On utilise des filaments écologiques fait à partir de bouteilles en plastiques recyclées. Ensuite on fabrique des objets à l’unité pour réparer et recycler. On a zéro déchet, zéro emballage, zéro transport. Pour faire cela, on a une machine achetée sur Kickstarter qui s’appelle BDTEK qui va recycler les chutes de filaments pour faire de nouvelles bobines. Donc c’est un cercle vertueux. On utilise des filaments écologiques, on fait des impressions à l’unité ou en petite série et on essaye de relocaliser la fabrication des objets 100% nantais.

Ateliers découverte pour imprimer en 3D

On fera des ateliers de découverte de l’impression 3D pour les gens qui n’osent pas rentrer dans un fablab ou qui n’ont pas le temps. Il y a aura des plages horaires plus pratiques pour les familles, des petits tarifs, des formations de groupe. On fait des formations sur des petits logiciels de modélisation comme 3D Doddle, 3D Slash, Sketchup ou Tinker Cad pour apprendre à modéliser soi-même ses impressions. Sinon, on peut aussi me demander de fabriquer des objets à la demande. Et puis il y aura aussi de la vente de filaments, des conseils sur les logiciels 3D ou encore pour acheter une imprimante. Ce sera un point de référence sur Nantes pour renseigner les gens sur l’impression 3D qui veulent tenter l’aventure. Donc, le but est de faire de la formation et de l’impression à la demande.

Filament écologique pour impression 3D

L’impression 3D à la demande, ça coûte combien ?

Je voudrais faire des petits prix parce qu’aujourd’hui, les options quand on n’a pas d’imprimante 3D et qu’on a un fichier à imprimé en 3D, c’est de les envoyer sur Internet sur un site d’impression 3D en ligne comme Sculpteo. Et par exemple, un petit Pikachu, ça coûte dans les 20-25 euros voire même plus alors que le filament ça ne coûte pas très cher. J’aimerais faire des petits prix pour encourager les gens à acheter leurs propres imprimantes 3D, il y en a des vraiment pas chers et ainsi à imprimer eux-mêmes leurs objets.

L’idée des 7 Mondes vient d’où ?

Ça fait 3 ans que je fais de l’impression 3D. Depuis que j’ai une imprimante 3D j’adore, je n’arrive plus à m’en séparer, je trouve la technologie fabuleuse. Et à la fois, je suis une maman très inquiète sur l’avenir et sur la planète qu’on va laisser à nos enfants. Je suis une grande angoissée écologique et j’aimerais faire ma part pour arrêter de consommer des objets pleins de pétrole qui viennent de partout dans le monde par cargo entier. J’aimerais donc pouvoir faire des produits 100% nantais. Parce que sur Nantes, on a la chance d’avoir un producteur de filaments qui s’appelle 3D Armor qui fabrique des filaments à partir de plastique recyclé. Cela nous permettrait de faire des objets écologiques fabriqués sur place plutôt que de les faire venir de loin par avion.

Pour suivre l’actualité de l’association Les 7 Mondes, ça se passe sur Facebook et sur Twitter !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top