Apprends à imprimer en 3D (livre)

Pour apprendre à imprimer en 3DL’impression 3D, c’est un jeu d’enfant ! C’est sur ça ? Grâce au logiciel 3D slash et au livre Cahier d’activités 3D pour les kids écrit par Tony Bassette, c’est effectivement le cas. L’auteur de ce livre est un des fondateurs de la Tech Kids Academy, une académie numérique pour les enfants, il a coeur de partager aux enfants toutes les astuces pour réaliser leurs projets.

Ce cahier d’activités propose de se lancer dans la modélisation 3D avec des idées d’objets simples comme un porte-clés, un pendentif, une maison lumineuse, un cochon… De quoi donner un point de départ pour des idées bien farfelues !

Le logiciel 3D Slash

Il n’est pas toujours facile de faire le modèle sur ordinateur de ce que l’on veut imprimer. Avec le logiciel d’impression 3D Slash, inventé par un français, c’est très simple à utiliser. Il est parti de l’idée de Minecraft et de ses cubes à positionner ou à détruire. Deux façons de faire pour utiliser 3D Slash :

  • Vous partez de rien et vous allez positionner des petits cubes pour créer la forme de votre choix. Avec des cubes de différentes formes et une idée précise de ce que l’on veut, notre objet 3D se construit.
  • Vous partez d’une forme qui existe déjà : vous avez un objet que vous voulez reproduire, vous le prenez en photo (ou en trouver une sur le net), vous l’intégrer dans le logiciel et vous enlevez tout ce qui est en trop : un peu comme si vous sculptiez votre objet avec la pioche de Minecraft.

Un logiciel extrêmement astucieux qui permet aux enfants de se l’approprier très facilement et de créer pleins d’objets tout droit de leurs imagination !

Qu’apprends-on avec le livre sur l’impression 3D ?

Chaque projet est bien détaillé avec plusieurs étapes pour aller pas à pas et bien réussir ce que l’on veut faire. A la fin de chaque chapitre, l’auteur Tony Bassette nous incite à personnaliser le projet en cours. Ni une, ni deux, Kemper est parti dans la création de porte-clés « Des Loustics » !

  • Avant de te lancer dans la modélisation 3D
  • Un amour de pendentif
  • Un porte-clés skate-board
  • Une maison lumineuse
  • Des animaux bouchons
  • Comment imprimer en 3D ?

Comme à chaque fois avec les livres publié chez Eyrolles, tout est détaillé et très bien illustré pour tout comprendre. Pour avoir encore un peu plus d’aide, les ressources sont également disponibles en téléchargement sur leur site. C’est précieux quand notre enfant n’arrive pas et a besoin d’un petit coup de pouce 🙂

L’avis de Kemper sur le livre Cahier d’activités 3D pour les kids

C’est notre loustic le plus jeune (8 ans) qui s’est pris de passion pour l’impression 3D ! La team Des Loustics est entièrement équipée de portes clés 🙂 Avec la simplicité d’utilisation du logiciel et les tutos pas à pas du livre, il a pris en main le logiciel très rapidement. Les projets présentées dans le livre Cahier d’activités 3D pour les kids de Tony Bassette permet de commencer par des choses très simples puis de corser un peu les choses. Cela a permis à Kemper de commencer par des choses simples puis d’imaginer des choses un peu plus complexes. Vous l’avez compris, nous vous recommandons sans réserve le Cahier d’activités 3D pour les kids pour vous lancer dans l’impression 3D.

Si vous voulez que vos parents vous achètent ce livre pour apprendre à imprimer en 3D, dites-leur de cliquer là 😉 : Cahier d’activités 3D pour les kids de Tony Bassette aux éditions Eyrolles

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top