coder sans écran

22 novembre 2019 par dans Livres et journaux sur les nouvelles technologies - 511 Lectures

Apprendre à coder sans écran avec Montessori

Quand on a vu que les éditions Eyrolles sortaient un nouveau coffret, on était impatient d’en connaitre le sujet. Pourquoi ? Parce qu’ils sont trop fort avec les coffrets ! Le coffret Scratch pour apprendre à programmer est juste génial : avec ce format, tous les sujets deviennent simples. Je pense que c’est ce que nous avons le plus conseillé quand on nous demandait par où et comment commencer avec Scratch.

Mais revenons à notre sujet du jour : le coffret Je découvre le code dans l’esprit Montessori sans écran. Qu’est-ce qu’il contient ? Fouinons un peu pour voir :

  • 72 grandes cartes d’images  classifiées et de nomenclature permettant de sensibiliser l’enfant au monde numérique (algorithmes, ordinateurs, écrans, robots)
  • 1 plateau (4 pièces à assembler) avec au recto 4 grilles d’initiation au système binaire et au verso 1 grille de programmation
  • 25 petites cartes dont 15 rugueuses à utiliser avec la grille de programmation
  • 2 planches de 192 gommettes repositionnables noires et blanches à disposer sur les grilles binaires
  • 1 conte illustré qui distille plusieurs grands principes de l’informatique
  • 1 livret explicatif pour les parents présentant la pédagogie Montessori et les différentes activités du coffret

Il n’y a pas à dire, il y a de quoi faire des activités sans écran pour initier vos loustics à l’informatique ! L’approche Montessori est super intéressante pour faire découvrir aux enfants de 3 à 6 ans de façon pédagogique et ludique. Pour préparer votre enfant (3 à 6 ans) à ce monde toujours plus technologique, ce coffret propose plusieurs activités d’inspiration Montessori, sans écran, qui lui feront découvrir le code et la culture numérique.

Aujourd’hui, le code prend une place toujours plus importante dans les apprentissages de nos loustics. Désormais enseigné très tôt à l’école, les connaissances en langage informatique seront, à n’en pas douter, des armes indispensables pour comprendre les enjeux du monde de demain et se faire une place dans la société du futur. Car, omniprésent, le code se retrouve partout autour de nous : dans les applications de notre smartphone, dans la domotique de nos maisons…

Apprendre le code sans écran dans l’esprit Montessori

Avec ce coffret, les trois auteurs Amelia Matar, Auraline Mary et Kimberly Smith proposent un outil ludique et adapté aux plus jeunes pour s’initier au code et à ses procédures. L’idée est ici de préserver les enfants des écrans le plus longtemps possible sans pour autant les priver de l’initiation aux notions du numérique comme par exemple l’algorithme.

Les outils utilisés associent l’intérêt de la manipulation et la théorie et se proposent de faire découvrir aux enfants des conceptions propres à la programmation : les listes procédurales, les termes informatiques spécifiques ou encore les objets qui lui sont associés comme les robots. Édité chez Eyrolles, ce coffret participe à la formation des plus jeunes sans les mener trop rapidement vers les écrans, un véritable atout pour préparer l’avenir sans aller trop vite.

Des activités manuelles pour appréhender le code

Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, ce coffret a pour but de développer l’analyse chez les plus jeunes. En s’initiant au code sans écran dans l’esprit Montessori, ils se familiarisent avec le langage binaire, les grands principes de l’informatique et découvrent quelques notions d’algorithmique. Ici, l’autonomie est un objectif mais aussi un moyen. En favorisant le développement de compétences particulières, le coffret Je découvre le code dans l’esprit Montessori sans écran permet de provoquer la fierté de réussir seul face à un problème. La confiance en soi des Loustics s’épanouit au fur et à mesure des activités proposées. L’esprit logique et la capacité d’abstraction sont également au programme par la résolution de problèmes simples, le tout dans un esprit ludique et pédagogique.

Ce n’est pas souvent très fun la programmation informatique au premier abord et c’est souvent un frein aux apprentissages pour les plus jeunes (… et parfois pour les moins jeunes aussi 😉 ).Avec le coffret « Je découvre le code dans l’esprit Montessori sans écran », l’enfant peut s’approprier les usages du code sans être contraint par des notions trop abstraites pour lui. Le coffret contient toutes sortes d’outils qui permettent le survol des grands principes algorithmiques dans un esprit ludique.

Des cartes de nomenclature pour se familiariser avec le monde numérique, un plateau pour s’initier au langage binaire, des cartes de programmation et leurs gommettes repositionnables, tout est manipulable pour permettre, même aux plus petits, de plonger en douceur dans le monde de la programmation. En complément, vous trouverez un conte illustré, idéal pour rappeler les grands principes de l’informatique sous couvert d’histoires et les parents les moins connectés auront toujours un carnet explicatif à leur disposition pour comprendre les atouts du code sans écran dans l’esprit Montessori.

Développer les compétences des enfants

Infos et prix du coffret : Je découvre le code sans écranLes activités qui sont proposées dans ce coffret sont simples et les enfants adhérent complètement sans que ce soit compliqué pour eux. A l’âge où ils apprennent à lire et à écrire, ils peuvent aussi apprendre à développer un esprit analytique… pas une mince affaire ! Mais ils adorent ! Résoudre un problème avec des jeux, des interactions, c’est facile finalement de se mettre au langage binaire. Du point de vue des parents, ça peut sembler compliqué d’aborder le code sans écran mais avec ce coffret, c’est d’une simplicité incroyable. Vous pouvez vous attaquer aux 7 activités proposés sans soucis. Avec le coffret Je découvre le code dans l’esprit Montessori sans écran, parents et enfants passent un excellent moment. Les cartes d’image, le plateau, les gommettes repositionnables, le conte : vous avez là plusieurs heures d’activités en prévision !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.