Coffret « J’apprends à coder avec Scratch » : un indispensable

On vous le dit tout de suite… On aurait adoré avoir  le coffret J’apprends à coder avec Scratch pour découvrir et s’initier à la programmation ! Ce coffret, proposé par les éditions Eyrolles, complète à merveille les livres sur le logiciel de programmation pour enfants avec ses cartes. Grandes, colorées et claire : elles sont parfaites pour se familiariser au fonctionnement de Scratch. Kemper vous le fait découvrir et vous dit pourquoi on pense que ce coffret est un indispensable pour coder avec Scratch.

Il y a quelques années, quand les Loustics ont commencé à utiliser Scratch, il n’y avait pas encore tous les livres sur ce logiciel de programmation pour enfants. La seule ressource qu’on avait c’était un pdf intitulé « Pour bien commencer avec Scratch », des fiches pour s’initier au fonctionnement du logiciel pour faire quelques actions. L’arrivée de livres pour apprendre à programmer aux enfants  et de cahier d’activités scratch a permis de découvrir encore plus de possibilités pour créer et inventer.

Le Coffret J’apprends à coder avec Scratch

Le coffret J’apprends à coder avec Scratch de Nathalie Rusk est un coffret qui se compose d’un petit livret sur Scratch et de 85 cartes.

Le premier réflexe qu’on a est d’aller directement voir les cartes 🙂 mais le livret a son utilité. Clair et avec les infos essentielles, il présente le logiciel Scratch pour une prise en main rapide par les enfants. Un livret pas trop long (16 pages) pour plonger au plus vite dans l’univers de Scratch.

Partagées en 10 thèmes, chaque série de carte permet de réaliser une animation (animer son nom par exemple) ou créer un petit jeu vidéo (créer le jeu pong). Chaque carte montre sur une face l’action voulue, sur l’autre le code à ajouter dans Scratch. Les exercices proposés sur chaque carte peuvent être fait individuellement. Si tous les exercices d’un même thème (cartes de la même couleur) sont fait, cela permet d’avoir une animation ou un jeu complet. On a le choix parmi plusieurs thèmes d’animations ou de petits jeux vidéos :

  • Anime ton nom
  • Fais la course
  • Fais de la muisque
  • Joue à cache-cache
  • Invente une histoire
  • Habille un personnage
  • Joue à Pong
  • Danse
  • Joue au jeu d’attrape
  • Joue avec un animal virtuel

L’auteur Nathalie Rusk

Nathalie Rusk fait partie des principaux développeurs du logiciel de programmation pour enfants Scratch. Chercheuse au MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle est également co-fondtrice un réseau international de centres extrascolaires d’apprentissage pour initier les enfants aux nouvelles technologies et ainsi développer leur créativité.

L’avis des Loustics sur le coffret Scratch

L’avantage avec les cartes, c’est qu’on trouve l’information rapidement. Pas besoin de parcourir le livre quand on veut savoir comment faire changer de couleur un personnage, la recherche parmi les cartes est rapide avec l’illustration de l’action.

Pour ceux qui découvrent Scratch, c’est très bien. Une carte, une action. Ils comprennent vite. La carte a d’un côté l’intitulé de l’action et son illustration. De l’autre, il y a 3 étapes :

  • « prépare-toi » avec le récapitulatif des éléments nécessaires
  • « ajoute ce code » qui détaille les blocs et informations à mettre dans Scratch
  • « teste-le » avec la consigne pour bien tester son code.

Ils sont satisfaits d’avoir réussi à faire une carte et passe avec enthousiasme à la suivante.

Pour ceux qui connaissent un peu Scratch et qui se lancent dans leurs propres créations, cela leur sert de pense-bête. Pour certaines actions dont ils ne se servent pas souvent, ils cherchent dans les cartes celle qui correspond à leurs « oublis » ponctuels. Les Loustics ont tout de suite adopté ce coffret qui complète super bien les livres sur Scratch.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top