Maker Faire Nantes 2016 : le reportage vidéo

Maker Faire à Nantes, c’était du 8 au 10 juillet 2016 sous la nef des Machines de l’ile. Une première dans la cité des Ducs de Bretagne et la dernière des éditions du tour de France de ce festival de makers et de passionés du Do It Yourself.

Nous avons profité à Nantes de cette super fête des makers, de la science, une grande foire populaire, un événement de référence pour l’innovation. Elle regroupait de nombreux stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself.

Nous avons passé une journée géniale au Maker Faire Nantes ! Nous allons vous la raconter en détail. Ce que nous avons fait, ce que nous en avons pensé, nos coups de cœur, ce qu’on a envie d’essayer chez nous… Vous allez tout savoir !

Cet événement a réunit de nombreux grands et petits, tous passionnés de technologies : des artisans, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de science, des artistes, des étudiants et des Start’Up. Ensemble, ils forment la communauté des Makers et sont venus pour montrer leurs créations et partager leurs connaissances.

Reportage vidéo des Loustics à Maker Faire Nantes

Kemper et Crystobal y ont passé une journée entière, y compris la soirée avec la parade de nuit pour entrevoir l’avenir et y trouver l’inspiration ! Nul doute que vous les retrouverez l’an prochain à un stand pour la prochaine édition de Maker Faire Nantes ! Mais d’ici là, retrouvez le vlog de cette journée inoubliable.

Les Makers de l’édition nantaise

Voici une sélection des makers que nous avons rencontré et leurs inventions, leurs réalisations, leurs trucs et leurs bidulles… :

Robot Écolo par Mickaël Guého

Robot écolo par Mickael GuéhoVoilà une équipe d’enfer à ce stand ! Des parents et deux garçons, et ça bricole dans tous les sens. Le but : fabriquer un robot avec du matériel de récupération (comme des cagettes, des chambres à air…), de la découpe laser et des composants électroniques comme des cartes Arduino, des servo-moteur, des capteurs. Comment initier et donner le goût pour la programmation ? Ce papa a trouvé la solution pour rendre cela bien concret avec une multitude de robots réalisés !

Vous pouviez donc diriger un robot sur un parcours, voir des araignées qui dansaient le boogie-boogie (pour faire honneur à l’araignée géante Kumo), créer à partir d’un jeu de cartes et une appli un parcours personnalisé pour faire faire une balade à un robot… et pour les fans de Minecraft, des pièces à assembler pour donner vie à des kreepers, Steve et quelques araignées (oui, encore, il faut rester dans le thème ;-).

Les personnages de Minecraft de Mickael Guého

Jeu de carte pour faire déplacer un robot de Mickael Guého

Leurs explications sont passionnantes et passionnées. On aurait pu rester toute la journée avec eux tant il y avait à expérimenter. Un de nos coups de cœur du Maker Faire.

Une mine d’infos se trouve sur leur site web, notamment les fichiers Inkscape pour la découpe laser des projets (amateurs de Minecraft, allez-y !) ainsi que tous leurs projets pas à pas : http://fablab.gueho.org/

Arbalet Project par Yoan Mollard

Arblaet project de Yoan MollardLe projet Arbalet (Arduino-based LED table) est l’autre projet coup de cœur des Loustics.

Crystobal et Kemper ont adoré cette table… Imaginez un peu… Envie d’écouter une chanson ? Elle s’anime de toutes les couleur au rythme de la musique. Envie de jouer un peu ? Vous pouvez jouer à Tetris ou encore à un jeu style Rock Band.

Cette table nous a donné envie de nous plonger dans la fabrication d’une table similaire pour les Loustics.

Les jeux sur l'Arbalet Table

Yoan Mollard donne les détails sur son site pour le faire. Encore un exemple concret de ce que peut vous amener à faire la programmation avec une carte Arduino et des leds.

Pour connaitre tous les détails pour faire cette table : https://github.com/arbalet-project/arbadoc/wiki

Le Robot Danseur par Gaëtan Cieplicki

Le robot danseur de Gaetan CieplickiGaëtan Cieplicki, nous l’avions déjà croisé au Festival D avec son manège à rythmes. Ce manège est une boite à rythme acoustique qui allie électronique et mécanique pour produire des sons. Pour se faire, il faut… pédaler !

En parallèle, il y a un robot de 3 mètres de haut qui se manipule avec des fils, comme une marionnette. Tout le monde peut s’amuser avec ! Les enfants peuvent le faire danser comme ils veulent… tout cela au son du manège à rythmes.

Pour en savoir plus sur les créations de Gaëtan Cieplicki : http://manege-a-rythmes.fr/

Dirk, le robot clochard par Electic Circus

Dirk, le robot clochardLe robot Dirk est très troublant. On a beau savoir que c’est un robot, on ne peut s’empêcher d’avoir un doute quand on voit ce clochard arpenté les chemins seul avec son visage qui nous regarde. Tous les détails sont extrêmement aboutis. Quand vous le croiserez, vous aurez sans nul doute la même réaction…

Th(Ink) par Span_association

Span ThinkAu stand de Th(ink), nous avons rencontré des garçons qui voulaient faire parler les dessins. Oui, oui, vous avez bien lu !!! Et ils y arrivent. Comment ? Voici la recette, prenez des cartes Makey Makey, créer une encre conductrice en mélangeant (si je ne me trompe pas…) de l’encre de tableau et de la poudre de graphite et faites marcher votre imagination.

Envie de créer une super affiche parlante ? De donner vie à une histoire ? On mets les idées sur papier, on enregistre les sons, on fait des vidéos… et on ne se donne aucune limite. Je crois que nous avons trouvé notre prochaine activité lors des codings gouters 🙂

Cette association est sur Paris, si vous voulez en savoir plus sur eux, c’est par là : http://spanassociation.wixsite.com/span

VR2Planets par le Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes

Visite de la planète MarsOn a marché sur Mars ! Notre moyen de transport ? Des lunettes 3D.

Plongés dans une pièce noire, nous nous sommes sur la planète rouge. Grâce à de vraies images satellites, nous avons parcouru les cratères, les glaciers, les volcans, les rovers martiens. Une sacrée expérience !  Il ne nous reste plus qu’à appeler Elon Musk pour réserver notre billet 🙂

Maquettes de sciences-fiction en matériaux recyclés par Patrice Dubois

Patrice Dubois et ses maquette science fiction au Maker Faire NantesParmi la profusion de stand avec impression 3D, robot, led et autres électroniques, nous sommes tombés sur des petites merveilles avec les réalisations de Patrice Dubois qui vous fabriquent des objets de sciences fictions extraordinaires avec une bouteille de lait, un rasoir électrique, un jouet d’enfant… Ses maquettes sont superbes ! R-Fighter, R2D2, Pod Racer… ils sont tous là 🙂

Maquette de science fiction au Maker Faire Nantes

Si vous avez envie de savoir avec quel matériel il fabrique ses vaisseaux, rendez-vous sur sa page Facebook : Patrice et ses maquettes

Para Parachute par Hogeschool Van De Kunsten Utrecht

Para ParachuteEncore un peu de réalité virtuelle, ça vous dit ? Voilà une expérience qui change. Avec Para Parachute, vous sautez d’un avion en parachute et le but est d’atterrir dans un stade de foot sur le terrain en ayant fait un parcours avant d’entrer dans le stade. Pour mettre les personnes en condition, ils mettent un harnais, les lunettes de réalité virtuelle et hop ! ils sont lâchés. Des ventilateurs sont mis en marche pour donner encore plus la sensation d’être dans les airs.

Je peux vous dire que vu la tête de certains participants, ça a marché. Tous n’ont pas réussi à arriver jusqu’au stade car ils avaient trop le vertige !! Notamment Valérian, le papa de Crystobal et Kemper, qui a du faire un atterrissage forcé tant le réalisme était parfait.

Experiment Boy

Experiment BoyCrystobal et Kemper ont aussi croisé le youtubeur Experiment Boy, ils sont repartis avec une dédicace de lui mais ils ont complètement oublié de lui demander ce que lui avaient fait les micro-ondes pour qu’il les détruise autant…
Au fait, on a un pour lui si besoin !!!!

Maker Faire 2016 : notre avis

Si vous n’aviez pas encore compris, on a adoré cette journée !

Nous avons vu de nombreux stands, rencontré des makers passionnés, fait des ateliers et surtout nous avons fait le plein d’idées et de créativité. Notre envie : revenir l’année prochaine !!!! Nous encourageons donc l’équipe de Maker Faire France à envisager dès maintenant l’édition de l’année prochaine. L’équipe des Loustics compte sur vous !

L’édition de Maker Faire Nantes version 2016 s’est terminée par une parade de toutes les « grosses » machines qui ont parcouru les Machines de l’île tout le week-end : l’araignée Kumo, l’éléphant, la danseuse, la mante religieuse, l’aéroplume, les sculptures aériennes et les créations de Burning Man. C’était absolument magique !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top