Je participe à Imagine Cup Junior

By on 3 mai 2016 in Programmation with 0 commentaire

J’ai entendu parler d’Imagine Cup Junior, ou comment apprendre à coder en s’amusant, peu de temps avant que ça commence.
Je me suis inscrit tout de suite (avec ma maman car il faut un adulte référent pour s’inscrire). Kemper était un peu triste car il n’avait pas l’âge pour participer. Plus qu’à attendre le lundi 2 mai pour commencer… C’est long !

Mais c’est quoi ton Imagine Cup Junior allez-vous me dire ? Je vous explique…

Crystobal au travail sur le défi 1 d'Imagine Cup Junior

Imagine Cup Junior ou comment apprendre à créer un jeu vidéo

Imagine Cup Junior permet de montrer à tout le monde que créer un jeu vidéo, c’est facile. Et pour ça, Microsoft a créé avec Magic Maker et Epitech des défis à faire pendant 3 semaines pour initier les enfants au code, à la programmation. C’est ouvert à tous les enfants du CM1 à la 3e. Tu peux faire ça tout seul(e) ou en équipe. Moi je me suis inscrit tout seul, je suis l’équipe « Des Loustics ».
Il y a une version pour les plus grands, avec le prix de l’innovation, c’est Imagine Cup, un concours autour de l’innovation pour faire connaitre de nouveautés technologiques.

Pour s’inscrire, c’est sur le site d’Imagine Cup Junior : https://www.imaginecupjunior.fr/

1er jour de l’Imagine Cup Junior : lundi 2 mai

Le 2 mai, quand je me suis levée avant d’aller à l’école, je voulais déjà commencer… mais le défi 1 n’était pas encore en ligne 🙁
Je suis parti à l’école en étant très impatient d’être à la fin de la journée.
Quand maman est venue me chercher à l’école, elle m’a dit que le défi 1 était en ligne depuis le milieu de la matinée. Je suis vite rentré, j’ai vite fait mes devoirs et j’ai commencé !

J’avais le choix entre Scratch et Unity. J’avoue que je ne connais pas Unity mais ça me donne envie d’aller voir ce que c’est. J’ai hésité mais comme je suis en CM2 et que Unity c’est à partir de la 6e… j’ai choisi Scratch. Mais j’irais surement voir après ce que c’est 🙂
J’irais faire mon curieux aussi pour aller voir ce qu’est Microsoft Touch Developp, Canvace, Craftyjs qui apparaissent quand on clique sur le 3 choix : Autres technos.

Défi 1 : le Big Bang avec Scratch

Découvre le défi 1 de l'Imagine Cup JuniorVoilà ce qui est demandé :
Cette semaine, tu vas poser les bases intergalactiques de ton super jeu de l’espace.
Créer des personnages super­star, ça te dit ?
Dessiner des décors très très spatiaux, aussi ?
Alors, c’est parti pour le tout premier défi !

Il y a des tutos et des vidéos pour donner des idées et expliquer comment faire certaines choses.

Je me suis lancé. J’ai donc créer un arrière-plan, importer des lutins, créer des personnages, je les ai fait bouger, j’ai déformé les yeux des extra-terrestres, j’ai créer le vaisseau spatial.

Ce que je voulais faire, c’est un petit jeu où tu dois toucher le soleil avec le vaisseau spatial en évitant les extra-terrestres et les météorites.
Donc une fois que tous les éléments arrière-plans et personnages étaient fait, j’ai mis du code pour faire que les extra-terrestres fassent des allers et retours sur la scène mais pas en même temps. Et aussi, pour que si le vaisseau spatial touche les extra-terrestres ou les météorites, c’est perdu. Et quand le vaisseau spatial touche le soleil, qu’une bulle apparaisse pour dire « J’ai gagné ».

Le jeu a été testé par toute la famille !
Pas facile du premier coup (surtout pour ma maman… elle est pas très douée…) mais il est possible d’y arriver après un peu d’entrainement. Kemper, lui, a réussi facilement 🙂

Je crois qu’il faut je mette ce que j’ai fait sur un site spécial pour Imagine Cup Junior, il faut que je demande à ma maman de voir ce qu’il faut faire mais en attendant je l’ai partagé sur Scratch : https://scratch.mit.edu/projects/107875262/. A vous de jouer !

Défi 2 et 3 : faire des jeux avec des niveaux et des points de vie

Les deux lundis suivants, j’ai attendu les nouvelles instructions.

J’ai découvert pleins de nouvelles choses sur Scratch comme par exemple faire une introduction avec des images qui disparaissent tout doucement ou aussi faire 2 niveaux. J’ai pu faire des points de vie, apprendre à enlever des points si je réussissais ou pas, à en rajouter si je gagnais une épreuve, etc.

J’ai rassemblé dans le même jeu les défis 2 et 3 pour pouvoir faire évoluer les niveaux d’un jeu. Je crois que j’ai bien réussi 🙂

Le but du jeu : on doit toucher le soleil du niveau 1 pour passer au niveau 2 et au niveau 2, on doit aussi toucher le soleil pour gagner. Dans les deux niveaux il faut éviter de toucher les météorites et les monstres mais dans le niveau 2, les monstres vont plus vite… mais c’est quand même possible d’y arriver !!!

Voilà mon jeu, un peu plus difficile que celui du défi 1… C’est normal 🙂 A vous de jouer !

J’ai appris aussi un truc. Game over, ça veut juste dire que le jeu est fini… pas forcément qu’on a perdu !

Dernière ligne droite : on finalise le jeu et on le met en ligne

Maintenant que j’ai appris plein de trucs pendant 3 semaines, il faut faire un jeu complet pour la dernière étape. Ce n’est pas facile de décider ce qu’on va faire. Surtout ce qui est difficile c’est de faire un jeu super bien mais pas trop compliqué non plus.

Je me suis servis de ce que je connais de Scratch et de ce que j’ai appris avec les 3 défis et j’ai choisi de faire un jeu vidéo dans l’espace. C’est ce que je préfère faire.

Mon jeu s’appelle Destination Soleil. Le but du jeu Destination Soleil est d’arriver au Soleil avec un vaisseau spatial en 4 étapes en passant de planète en planète avec des épreuves à chaque fois. Pour nous aider à survivre à cette traversée de l’espace, il y a un magasin où on peut prendre de l’oxygène et de la nourriture en payant avec de la poussière d’étoiles.

Vous êtes prêt ? Préparez-vous au décollage immédiat !!!

Pour finaliser la participation à Imagine Cup Junior, il faut mettre le jeu en ligne sur un site de Microsoft. Pour faire ça, j’ai eu de l’aide parce que quand même c’est un peu compliqué. Mais on a fini ! Si vous vous allez voir la page de présentation qu’on a faite pour raconter les défis et présenter les jeux vidéos que j’ai fait, c’est par là : http://desloustics.azurewebsites.net/

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top