Jeux vidéos

Les jeux vidéos, on en a deux grands fans chez les Loustics ! Il faut être honnête… les parents aussi. On a juste un peu beaucoup moins de temps qu’eux pour y jouer :-)

Qu’ils y jouent sur un ordinateur, avec des consoles, sur des tablettes ou des téléphones, il existe maintenant un grand nombre de jeux vidéos, pour tous les âges, tous les univers, toutes les envies.

Comment les enfants découvrent des jeux vidéos ?

Le premier prescripteur de jeu vidéo, ce sont les parents qui les initient en général en leur montrant les jeux auxquels ils ont joué plus jeunes comme avec Super Mario par exemple. Ils ont avec leurs enfants une excellente raison de se remettre des manettes dans les mains ! Nos loustics ont eu une console de jeux pour enfants puis la Wii et la PS sont venues dans notre salon.

Ensuite, les copains dans la cour de récré qui parlent des jeux auxquels ils jouent grâces à des frères et sœurs plus âgés. C’est comme ça que Minecraft est entré dans nos vies. Assez sceptique au début, Minecraft nous a vite tous conquis que ce soit pour le jeu en lui même ou l’intérêt qu’il représente.

L’intérêt des jeux vidéos

Nombreux sont les articles et les avis CONTRE les jeux vidéos ou de leurs dangers. Nous parlerons donc ici de l’intérêt des jeux vidéos pour les enfants.

En y jouant

Ils s’amusent ! Incroyable pour des jeux ! Mais à force de les critiquer, on oublie que les enfants passent un bon moment. Si en plus, on joue en famille, tout comme autour d’un jeu de société, c’est un moment partagé ensemble où les plus forts ne sont pas forcément les plus vieux ce qui ne manquera pas de réjouir les plus jeunes :-)

Ils permettent aussi de développer chez les enfants les réflexes ainsi que le sens de l’orientation. C’est également une source de confiance en soi et l’occasion de se faire des amis en partageant leur passion dans la cour de récré ou dans les codings goûters par exemple. Dans le cas de nos loustics, nous ne comptons plus le nombre de fois où ils sont revenus de l’école avec des plans et projets conçus et dessinés avec les copains pour les construire dans Minecraft. Ça discute, ça construit, ça défend son point de vue, ça s’échange des astuces et des bouts de code…

En les créant

Et c’est comme ça qu’un jour, un de vous loustics vous dit qu’il veut être : « Fabricateur de jeu vidéo ». Et pas quand il sera grand mais maintenant !
Vous voilà donc parti à la recherche d’outils, de livres pour savoir comment faire. Vous découvrez déjà que c’est possible. Scratch, Snap! et App Inventor font alors leurs apparitions dans votre vie… avec la programmation. Bienvenue dans un nouveau monde :-)

En créant leurs jeux vidéos avec ces outils ludiques et intuitifs, les enfants apprennent à concevoir, expérimenter et rendent réel leur imaginaire. Ils en sont très fiers. Et vous aussi il faut le dire ;-) Du côté parents, cela peut vous être très utile pour les intéresser un peu plus à certaines matières de l’école comme l’anglais, indispensable dans les langages de programmation, ou encore l’histoire, source de nombreuses trames de jeux vidéos.

De plus, nos enfants ici ne sont plus passifs mais c’est eux qui prennent le contrôle des jeux vidéos. Vous verrez qu’en les créant, ils passent finalement plus de temps à les concevoir et les réaliser qu’à y jouer. Cela les amène aussi à se poser des questions. Quand un enfant joue avec un copain ou avec son frère, il connait son adversaire. Mais quand il joue seul à un jeu, contre qui il joue ? Cela permet d’expliquer le fonctionnement, d’algorithme, de parler d’intelligence artificielle. Et comprendre comment toutes ces technologies fonctionnent, c’est important.

Des nouvelles façons de jouer

Avant, on jouait uniquement sur un ordinateur ou une console de salon. L’arrivée des jeux sur tablette, téléphone, consoles portable a modifié la façon de jouer. Avec l’arrivée de jeu tel que Pokemon Go, le jeu vidéo prend une nouvelle dimension. Comment s’y retrouver et savoir ce qui convient à vos loustics ?

C’est ce que Crystobal et Kemper ont envie de vous montrer ici : les jeux vidéo qui leur plaisent et pourquoi. Que ce soit Minecraft, Pokémon Go ou bien d’autres, ils vous présenteront leur points de vues d’enfants avec un soupçon d’avis de leurs parents :-)

Botaki : le jeu vidéo pour apprendre à jardiner

By on 28 octobre 2017 in Jeux vidéos with 0 Comments
Botaki : le jeu vidéo pour apprendre à jardiner

Botaki est à la fois un jeu vidéo et un jeu réel pour apprendre aux enfants à jardiner. Faites pousser vos tomates pour progresser et aller au bout du jeu ! Ou comment allier numérique et réalité pour s’amuser et apprendre.

Lire la suite »

Pourquoi on aime Pokemon Go ?

Pourquoi on aime Pokemon Go  ?

Pourquoi Pokemon Go nous a plu ou comment faire une plongée dans l’univers des enfants. Cette fois-ci, ce sont eux les plus forts ! Faites attention, ça va vous plaire….

Lire la suite »

Top