Coding gouter #06 : créer une application pour mobile

By on 10 novembre 2016 in Coding Goûter with 0 Comments

Après avoir pas mal exploré le logiciel Scratch, pincé pleins de crocodiles sur des objets avec Makey Makey et être entré dans les entrailles du code de Minecraft, le challenge pour le coding goûter était de trouver quelque chose de différent pour satisfaire la curiosité de nos loustics. C’est alors que nous avons découvert les tutoriaux de Teen-code sur le magazine en ligne Geek Junior pour apprendre à créer des applications mobiles.

Après avoir la possibilité de créer leurs propres jeux vidéos avec le logiciel Scratch, nos apprentis programmeurs étaient très heureux à l’idée de pouvoir créer une application pour un smartphone !

Que faut-il pour créer une application mobile ?

Qu’est-ce qu’on peut faire comme première application quand on n’y connait rien et qu’on est complètement débutant ? On fait une application « Hello World » qui dit… devinez quoi ? « Hello World » quand on secoue le téléphone 🙂 Bon évidemment, nos apprentis-codeurs ont décidé que ce serait mieux que ça dise : « Bonjour Les Loustics ! »

Pour réussir à faire une première application mobile, voilà ce qu’il faut :

  • un ordinateur
  • une connexion Internet
  • avoir une adresse Gmail
  • un téléphone ou une tablette sous Android
  • l’application MIT AI2 Companion
  • le logiciel en ligne App Inventor

L’application MIT AI2 Companion est une application gratuite qui peut être téléchargé sur Google Play Store : https://play.google.com/store/edu.mit.appinventor.aicompanion3. Elle va permettre de tester notre création sur le téléphone.

L’adresse Gmail est importante car c’est elle qui va nous permettre de nous connecter au logiciel en ligne App Inventor pour réaliser l’application mobile.

Les outils pour créer une application mobile

Pour se lancer dans la création d’une application pour smartphone, il faut commencer par se connecter au site d’App Inventor. C’est notre outil principal pour notre atelier du coding goûter avec le tuto vidéo de Teen-Code pour réaliser notre première application.

App Inventor : qu’est-ce que c’est ?

App Inventor pour créer une application mobileApp Inventor est une application qui a été développée par Google avec un soupçon de MIT. Dans la même démarche que le logiciel de programmation Scratch, App Inventor fournit un outil simple pour développer une application pour Android. Son interface est proche de celle de Scratch avec un système de briques à associer. Elle est très claire avec une manipulation ludique et visuelle grâce aux codes couleurs.

Teen-Code : faire découvrir la programmation aux ados

Teen-Code pour apprendre à créer une application mobileTeen-Code propose de faire découvrir aux ados la programmation par des stages de créations de jeux vidéos ou d’applications pour mobiles. Pas besoin d’être des rois du code, ça s’adresse aux débutants. il faut juste avoir envie de créer et d’apprendre ! Fondé par Youmna Ovazza, Teen-Code propose également des cours en ligne pour devenir incollable sur la création d’application mobile. Nous ne pouvons que vous conseillez d’aller découvrir Teen-Code : http://teen-code.com/.

Créer une application mobile pour Android

C’est donc parti pour la création de notre première appli ! Plutôt que de longues explications, je vous laisse avec la vidéo et la voix de Youmna Ovazza qui vous explique pas à pas tout ce qu’il faut faire avec les différents outils de cet atelier.
Ne vous inquiétez pas, c’est très simple 😉

Tous nos loustics ont beaucoup aimé faire cette application. Ils étaient tous très fier de voir leur projet fonctionner sur les mobiles et tablettes. Une fois n’est pas coutume, nous avons pu assister à un coding goûter calme, les enfants ayant sur la tête un casque pour que chacun puisse écouter à son rythme les instructions du tuto vidéo. Mon petit doigt m’a dit que certains avaient continué une fois chez eux à triturer en tous sens App Inventor pour mettre encore plus à leur couleur et à leur goût l’application « Hello World ». Nul doute que les enfants ont pris goût à ce logiciel et à toutes les possibilités qu’il offre. Il ne nous reste plus qu’à trouver quelle application créer pour un prochain coding goûter !

C’est l’heure du goûter !

Il est temps de faire une pause et de se régaler avec un beau gâteau, quelques jus de fruits pour les enfants, du thé ou du café pour les plus grands. Les pâtissiers ont été très créatif pour ce coding goûter avec ce gâteau au chocolat envahi d’araignées. Halloween est passé par là !

La pause du goûter, en plus de régaler nos développeurs affamés, est aussi une pause pour les enfants dans la séance de programmation.

Ils sont très concentrés parfois et ne voient pas forcément le temps passer. Une fois le goûter pris, ils reviennent à leurs projets. Ça leur a permis de s’aérer l’esprit et d’y revenir avec un œil neuf et les idées plus claires. Ainsi, un enfant qui n’arrivait pas à comprendre ou à finaliser ce qu’il faisait, peut avoir le déclic en revenant sur son ordinateur après cette pause. Pour d’autres, ça leur permet de mettre un point final pour la journée, ils s’y remettront une autre fois, un autre jour… ou en rentrant à la maison 🙂

A bientôt pour un prochain coding goûter !

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top