Coding gouter #10 : comment faire de la réalité augmentée avec Scratch

By on 11 décembre 2017 in Coding Goûter with 0 Comments

Réalité augmentée avec ScratchPour ce coding goûter, nos apprentis codeurs ont utilisé leurs connaissances du logiciel de programmation pour enfant Scratch pour se lancer dans un nouveau projet interactif : faire de la réalité augmentée. Pour cela, ils ont eu besoin d’un ordinateur équipé d’une caméra ou d’une webcam, du logiciel Scratch et d’une bonne dose d’enthousiasme.  C’est parti pour une après-midi de code et de découverte !

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est un savant mélange de vie réelle avec de réalité virtuelle : elle se compose de 3/4 de réel et de 1/4 de virtuel. La réalité augmentée permet de faire apparaître des informations en utilisant le monde réel avec la possibilité d’interagir. On peut voir ces infos supplémentaires avec un ordinateur, une tablette, un smartphone, etc. C’est une des technologies numériques qui superpose le virtuel au monde réel. Ce que l’on voit est alors « augmenté » en trois dimensions pour donner des informations supplémentaires. C’est ce qui est le cas quand on joue à Pokémon Go avec son smartphone par exemple, réel et virtuel sont combinés dans ce jeu. Cela permet d’allier le plaisir du jeu vidéo ailleurs que devant son écran à la maison, en allant dans « la vraie vie ». La réalité augmentée est beaucoup utilisée dans les jeux vidéos avec des consoles où les manettes sont remplacés par les mouvements du corps par exemple. C’est ce que nous allons essayé de faire pour ce coding goûter.

Différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée

La réalité virtuelle est une technologie qui crée des univers virtuels en 3 dimensions où l’on se plonge grâce à des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, HTC Vive ou encore PlayStation VR. Il est possible de s’y déplacer à 360° et bien sur d’interagir dans ces mondes imaginaires. Contrairement à la réalité augmentée, celle se compose de 1/a de réel et de 3/4 de virtuel. L’utilisation de ces deux réalités est souvent utilisée dans les films de science-fiction comme par exemple dans Iron Man où Tony Stark l’utilise beaucoup pour inventer et réinventer ses projets, notamment avec la reconnaissance faciale.

Intelligence artificielle dans Iron Man

Tuto vidéo pour faire de la réalité augmentée avec Scratch

Dans cette vidéo, Kemper va faire une démonstration sur Scratch un programme pour faire de la réalité augmentée. Le but de ce petit jeu de réalité augmentée est d’interagir avec une petite balle qui se déplace aléatoirement sur l’écran. A chaque fois qu’on la touche avec une main ou une partie de notre corps, elle change de couleur et émet un petit son. C’est parti pour voir comment programmer avec Scratch de la réalité augmentée :

Kemper vous raconte étape par étape dans le logiciel de programmation pour enfants Scratch comment faire ce petit jeu de réalité augmentée qui vous donnera envie d’en faire plein d’autres ! Rendez sur http://www.desloustics.com/tuto-realite-augmentee-scratch/ avec notre loustic.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top