Scratch pour les kids : livre sur le logiciel de programmation pour enfants

Un jour, j’ai dit à mes parents que je voulais devenir fabricateur de jeu vidéos et que je voulais en faire un maintenant ! Ils m’ont répondu qu’il n’y avait pas de soucis… et se sont rués sur Internet pour répondre à une question : peut-on créer un jeu vidéo à 8 ans ? Après des recherches et quelques tweets, ils ont trouvé une réponse : Oui ! Et ils m’ont parlé de Scratch.
Et voilà, c’était parti ! Scratch est arrivé sur mon ordi et celui de Kemper et nous sommes partis à la découverte de ce logiciel pour notre âge, qui nous apprends à programmer.

Scratch, c’est quoi ?

Scratch, c’est un logiciel gratuit, pour les enfants de 8 à 12 ans, qui permet de créer des animations et des jeux. C’est très simple à utiliser. Si, comme Kemper et moi, vous avez une fois dans votre vie joué aux Lego, vous y arriverez. Le logiciel Scratch fonctionne avec des briques de couleurs à assembler.

J’ai essayé Scratch et ça m’a tout de suite plu parce que c’est simple à utiliser, on créer tout de suite des animations. Pour faire avancer mon projet de jeu vidéo, on m’a offert le livre Scratch pour les kids écrit par The Lead Project (Editions Eyrolles).
Je vous ai fait une vidéo pour vous expliquer ce qu’il y a dedans et ce que j’ai pensé du livre.

Le livre Scratch pour les kids en quelques mots

Scratch pour les kids : livre de programmation pour enfantsJe vais vous présenter un livre sur logiciel scratch qui s’appelle Scratch pour les Kids. Il est écrit par The Lead Project et il est publié par les éditions Eyrolles. C’est un livre qui permet d’apprendre Scratch.

C’est un livre sur un logiciel de programmation qui permet de faire des animations, on peut aussi faire des jeux. On peut l’utiliser pour faire des petits films. Par exemple, on peut l’utiliser pour faire des exposés à l’école.
Dans le livre, ça raconte l’histoire d’un petit chat qui s’appelle Scratchy. On suit ses aventures avec des petites BD. Dans ces BD, tu dois l’aider à sauver le monde en faisant des programmes de plus en plus difficiles.

C’est écrit pour « Dès 8 ans » mais je pense qu’on peut dire à partir de 7 ans parce que il y a des choses qui sont faciles. Les trois premiers niveaux peuvent être pour 7 ans. Après, les niveaux 4 à 6, ça peut être à partir de 8 ans. Et à partir du niveau 7, ça devient plus difficile donc je dirais à partir de 9 ans.

Les différentes parties du livre sur Scratch

Il y a 9 niveaux plus 1 niveau qui conclut le livre. Les niveaux, c’est un peu des tutoriels scratch pour faire une fois un jeu, une fois un animation ou encore savoir comment enregistrer un son, créer un lutin…
Pour chaque niveau, il y a une petite BD qui raconte une petite histoire. Dans l’histoire, Scratchy se retrouve avec un problème et on doit trouver une solution. La solution, c’est de faire un programme sur Scratch.
Au début, je pensais pouvoir faire les niveaux dans le désordre, suivant ce qui me plaisait mais en fait, il vaut mieux les faire dans l’ordre parce que chaque niveau apprend quelque chose qui te sert dans le niveau d’après.

Les projets dans les niveaux sont intéressants car ils sont tous différents : des combats, des animations dans l’espace… Ça permet de voir tout ce qu’on peut faire avec Scratch : des animations, des quizz, des jeux comme des petits jeux vidéos. On peut mettre du son, des effets spéciaux. Ça donne beaucoup d’idées pour faire pleins de projets et de jeux avec Scratch.

Les niveaux

Les niveaux dans Scratch pour les kidsMes niveaux préférés sont les niveaux 2 et 9.
Le niveau 2 car on y apprends à changer les couleurs du personnage, à dessiner dessus, à le dupliquer et ça fait un petit jeu vidéo qui se passe dans l’espace, c’est ça qui m’a plu.
Le niveau 9, c’est encore un jeu vidéo mais va plus loin que le niveau 2, il est plus comme les jeux vidéos que j’aimerais faire : c’est une guerre entre Scratchy et le sorcier noir, ça m’a plu parce que c’est encore dans l’espace.

Il n’y a aucun niveau qui m’a déplu parce que j’ai appris quelque chose à chaque niveau.

Les bandes-dessinées

Sans les BD dans le livre Scratch pour les kids, ce serait quand même bien mais ça explique l’histoire du jeu ou de l’animation qu’on fait après. Ça évite que ce soit ennuyeux parce qu’il y a quand même beaucoup d’explications.

Mon avis sur le livre sur Scratch

Je pense qu’il faut déjà avoir un peu joué et avoir un peu découvert Scratch avant de lire ce livre parce qu’on peut utiliser Scratch sans explications mais à un moment on ne sait pas comment faire certaines choses. Par exemple on ne sait pas forcément changer l’arrière-plan ou prendre un nouveau personnage… ou alors on ne le fait pas exprès 🙂

J’ai aimé ce livre parce qu’avec Scratch je veux créer des jeux vidéos et que ça donne plein de trucs et astuces pour arriver à les faire.
Ce qui est bien aussi, c’est que l’on peut télécharger sur le site de l’éditeur du livre, les éditions Eyrolles, un fichier avec les ressources du livre : scripts, lutins, jeux… C’est bien pour ne pas recréer tout depuis le début (les lutins) et si jamais on n’y arrive pas, on a la solution.
Je le conseillerais à mes amis et pour tous ceux qui utilisent Scratch mais qui coincent sur certains trucs.

Si le livre Scratch pour les kids vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici : sur Amazon, sur la Fnac ou d’occasion sur Price Minister.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top