Code week : une semaine pour découvrir le code et la programmation

By on 15 octobre 2016 in Programmation with 0 Comments

L’édition de la Code Week a lieu cette année du 15 au 23 octobre 2016. Cette semaine est l’occasion de découvrir le code sous toutes ses formes et un peu partout dans le monde. Voilà donc pour la 4e année une semaine consacrée à la programmation et au code pour vous donner envie et vous montrer à quel point le code c’est super et facile !

Une semaine pour apprendre à coder et aimer la programmation

Pourquoi apprendre à coder ?

Apprendre à coder est indispensable pour chacun et notamment pour les plus jeunes pour bien comprendre et bien utiliser toutes les technologies du monde qui les entourent. Avec une évolution rapide, les NTIC (Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication), ont besoin d’êtres comprises pour être bien utilisées et développées.

Pour les enfants, les ados, savoir coder leurs permet d’expérimenter leurs idées, de développer et faire aboutir leurs projets de manière ludique dans un premier temps et applicable dans le milieu professionnel par la suite. Etre créatif, travailler en équipe sont aussi des compétences qu’ils acquièrent avec la programmation.

Les événements de la code week 2016

Vous pouvez trouver les événements organisées dans le cadre de la code week par plusieurs moyens :

La code week 2016 en Europe et dans le monde

Quels outils pour découvrir le code et apprendre la programmation

Il existe de nombreux outils pour découvrir comment coder et se lancer facilement dans la programmation. Sous forme de cours, de logiciels, de jeux, voici une sélection pour vous lancer quelque soit votre niveau et votre âge :

Pour les enfants

  • Scratch : voilà un logiciel pour créer et programmer des jeux, des histoires animées. Pour les enfants.
  • Code N Slash : c’est un jeu pour s’initier aux bases du langage informatique en construisant un jeu vidéo. Pour tous (enfants, ados, adultes).
  • Silent Teacher : un petit jeu pour faire les premiers pas dans la programmation et son univers. Plusieurs niveaux pour évoluer au fil du jeu. Pour tous (enfants, ados, adultes).
  • Utopian Architect : vous programmez ici un petit robot qui doit réaliser un batiment. Voilà un outil ludique et créatif. Pour les enfants.
  • Read JS : voici un outil qui se compose d’énigmes pour s’initier à la lecture et l’interprétation d’un programme en aidant une entité à suivre le bon chemin à travers plusieurs niveaux de différentes difficultés. Pour tous (enfants, ados, adultes).
  • Code-Décode : voici une plateforme de ressources pédagogiques pour s’initier au code facilement à travers de nombreuses applications et activités : pixel art, jeu vidéo… Pour les enfants et ados.
  • Kahn Academy : on ne présente plus la Kahn Academy. Ici, on trouve des cours gratuits pour apprendre à coder en dessinant, en créant des animations et des jeux (processingJS, javascript), en créant des pages web (css, html). Pour tous (enfants, ados, adultes).
  • Kidscod.in : voici une plateforme pour apprendre aux enfants et ados le code avec de la programmation visuelle sur le modèle de Scratch. Pour enfants et ados.
  • CodeStudio : voici les cours en ligne de code.org pour tous les âges et les niveaux ainsi que des activités spécial enfants autour de leurs univers préférés pour apprendre à programmer (Minecraft, Reine des Neiges, Star Wars…).Pour enfants et ados.

Pour les ados et les adultes

  • CodeCombat : voilà un serious game où il faut coder pour jouer. Le jeu commence dans un donjon, le héros avance et collecte des gemmes en écrivant du code. Pour ados et adultes.
  • CodinGame : un autre serious game où il faut également coder pour pourvoir jouer. Il est conçu pour des ados ayant déjà programmer et où on peut découvrir différents langages de programmation. Pour ados et adultes.
  • Codecademy : ici, c’est une plateforme en ligne pour apprendre la programmation avec leçons et éditeur de texte. Pour ados et adultes.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top