Coding gouter #03 : à la découverte de Makey MaKey

Nous en sommes déjà à notre 3e coding goûter ! Les enfants sont impatients à chaque fin de séance pour programmer une prochaine date et intenables quand ils savent qu’elle approche. Du côté des parents, nous sommes ravis de voir cet enthousiasme.

Nous nous creusons la cervelle pour trouver des sujets et ateliers pour chaque coding goûter. Nous nous rendons compte qu’il est bien de varier les sujets et ateliers pour satisfaire tout le monde : certains ont une préférence pour la programmation, d’autres préfèrent quand il y a du « concret » comme fabriquer ou bricoler un peu.

Avec cela en tête, nous avons donc décidé de nous attaquer à Makey Makey après avoir fait une initiation au logiciel de programmation Scratch et avoir appris à se servir de la redstone dans Minecraft.

La carte électronique Makey Makey

Tout savoir sur le Kit Makey MakeyMaKey MaKey est une carte électronique qui permet de transformer n’importe quel objet en clavier d’ordinateur. Dans le kit Makey Makey, vous avez la carte électronique, 7 pinces crocodile, 6 câbles de raccordement et 1 câble USB.

Vous y ajoutez une pincée d’imagination et vous voilà prêt pour être magicien ! Faire de la musique avec des fruits et légumes, créer sa propre manette de jeu avec de la pâte à modeler, faire un circuit conducteur avec du crayon à papier… la limite de ce que vous pouvez faire est la limite de la créativité des enfants (et un peu des parents aussi qui se prennent facilement au jeu 🙂 ).

Atelier du coding goûter : fabriquer un Dr Maboul avec Makey Makey

Pour fabriquer un jeu Docteur Maboul, nous avons proposé aux enfants de faire leur version du jeu. Le choix s’est porté sur les robots de Star Wars : R2-D2 et BB-8. Kemper vous a fait un mode d’emploi très détaillé pour vous aider à le construire ainsi qu’un tuto vidéo pour vous montrer toutes les étapes :

Pour faire ce jeu, nous avons besoin de matériel. Une partie est nécessaire pour programmer le jeu Docteur Maboul version Star Wars, une autre sert à fabriquer le malade que notre docteur doit opérer et la dernière partie est consacrée à fabriquer les petits objets qui sont dans le corps de notre patient. Pour bien faire chaque partie, allez voir le tuto pour construire un docteur maboul version Star Wars avec Makey Makeyhttp://www.desloustics.com/tuto-makey-makey-docteur-maboul-bb8/

Voilà comment s’est déroulé l’atelier du coding goûter :

Fabrication du jeu : mode d’emploi et bricolage

On commence par fabriquer notre patient puis les petites objets. Voilà le matériel dont nous avons besoin :

  • un couvercle de boite en carton type ramette de papier ou une boite en carton rectangulaire
  • une feuille imprimée avec le motif de son choix (ici : des robots Stars Wars)
  • des petites coupelles de lait ou des capsules à café vides et propres
  • un calendrier pour faire les découpe et collage dessus
  • des ciseaux
  • de la colle (en bâton ou en ruban)
  • du papier aluminium
  • du scotch
  • un cutter
  • une pince à épiler
  • de la pâte à modeler autodurcissante (on peut la fabriquer)

Le jeu docteur maboul BB-8 de KemperOn prend le calendrier pour en faire un sous-main lorsqu’on va se servir du cutter ou de la colle. On prend notre personnage (le futur patient !) qu’on colle sur le couvercle de la boite en carton. On choisit trois ou quatre emplacements sur le corps du patient et on y creuse avec le cutter un trou de la largeur des capsules de café. On vérifie que les capsules s’insèrent bien dans les trous.

Ensuite il faut faire des grandes bandes d’aluminium, 4 pour chaque capsule. On met un des bouts de l’aluminium au fond de la capsule et on la fait ressortir sur un des bords. On recommence la même chose pour tapisser toute la capsule en utilisant les 3 autres. Une fois faites, il faut insérer les capsules avec les 4 bandes dans les trous. Une fois les « pattes » ressorties, il faut en garder une seule et couper les autres. On colle la bande d’aluminium le long du couvercle jusqu’au bord. Elle va servir de « fil conducteur » jusqu’au bord de la boite pour permettre la connexion avec la carte Makey Makey par les pinces crocodiles.

Le patient est prêt à recevoir les petits objets dans les capsules. Pour faire les petits objets, on utilise la pâte à modeler autodurcissante. Il faut faire des petits objets qui puissent entrer dans les capsules. La forme à faire ? Celle que les enfants veulent 🙂

La programmation du jeu sur Scratch

Rappel des règles du jeu : c’est une question de précision et d’adresse. Le but est d’opérer son patient, ici je vous rappelle que c’est soit R2D2 ou BB-8, sans trembler. Si, en retirant les petits objets, les enfants touchent les bords, le patient hurle et c’est perdu ! Concrètement donc, notre patient doit émettre des sons lors de l’opération si jamais on touche les contours des ouvertures quand on récupère les petits objets. Pour cette partie, il est nécessaire d’être équiper d’un ordinateur, d’installer le logiciel de programmation Scratch et d’un kit Makey Makey.

Pour faire cela, les enfants ont créé un programme dans Scratch :

La programmation dans Scratch du Docteur BB8

Dans un deuxième temps, on connecte ce programme au patient que les enfants ont fabriqué grâce à la carte électronique Makey Makey. On mets les pinces crocodiles sur chaque bande d’aluminium des capsules et de l’autre côté, on les pinces sur les 4 flèches de la carte électronique. On branche une des pinces crocodiles sur « Earth » sur la carte Makey Makey et de l’autre côté sur la pince à épiler qui servira à opérer notre robot.

Comment brancher la carte Makey Makey sur le docteur BB-8 ?

Notre patient est prêt ! L’opération peut commencer.

Je vous préviens tout de suite, cet atelier prends du temps. Pendant le coding goûter, les enfants ont surtout fait le patient, la partie bricolage donc. La partie programmation est assez rapide et a été terminé à la maison. L’idéal est de pouvoir tout faire pendant le temps du coding goûter mais en même temps c’est assez chouette de les voir avoir envie de continuer l’activité quand ils sont de retour à la maison.

On se retrouve pour le prochain coding goûter pour continuer à explorer Scratch !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top