Faire des projets Arduino avec le livre « Arduino, s’exercer au prototypage électronique »

Après avoir découvert et créer des jeux avec la carte Makey Makey, les Loustics avaient de voir ce que l’on pouvait faire avec les cartes Arduino. Qu’est-ce que c’est Arduino ? Comment on s’en sert ? Arduino pourquoi faire ? Crystobal et Kemper ont trouvé des réponses avec le livre Arduino, s’exercer au prototypage électronique (10 projets créatifs à réaliser soi-même) de Cédric Doutriaux aux Editions ENI dans la collection La Fabrique.

Qu’est-ce qu’une carte Arduino ?

Infos et prix pour la carte Arduino UnoLa carte Arduino, c’est un outil simple pour faire des prototypes sans être ingénieur. Elle peut être autonome ou coupler à un ordi. C’est fait pour des projets simples comme pour du prototypage de haut niveau. C’est un des outils phares utilisés par les makers et les accros du DIY (Do It Yourself). Il est également utilisé pour initier les élèves dans les collèges et lycées à l’électronique et la robotique.

Comment programmer avec Arduino ?

C’est bien là toute la question… Comment on fait pour programmer Arduino ? On commence par où ? Il y a plein de projets plus sympas les uns que les autres sur Youtube, plein de tutos qui détaillent pas à pas comment par exemple construire un robot ou encore une boite à musique.

C’est super ! Mais avant de pouvoir faire, tout ça  il faut vraiment commencer par quelque chose de simple : faire clignoter une LED avec Arduino. C’est d’ailleurs ce que recommande ce livre. Arduino, s’exercer au prototypage électronique n’est pas un livre d’initiation, c’est un livre de perfectionnement. Pas de choses très compliqués là non plus mais pour bien profiter de tous les projets dans le livre de Cédric Doutriaux  des éditions ENI, il faut :

  • avoir installé l’IDE d’Arduino sur son ordinateur
  • avoir réussi à au moins faire clignoter une LED avec la carte Arduino
  • avoir des rudiments d’électronique
  • avoir des notions en programmation

Alors, les Loustics ? Vous savez faire clignoter une LED ? Alors c’est parti pour de nouvelles aventures éclectroniques avec Arduino !

Infos sur le livre Arduino, s’exercer au prototypage électronique

L’auteur : Cédric Doutriaux

Cédric Doutriaux a étudié la réalisation vidéo à l’école des Beaux-Arts de Poitiers. Il a travaillé dans le domaine des effets spéciaux du cinéma. Il s’intéresse ensuite à l’art numérique avec des installations interactives. Tout ce qui concerne le DIY (Do It Yourself) le passionne. Il le fait connaitre avec des projets Arduino, Reprap avec à travers les Fablabs ainsi que l’association PiNG à Nantes.
Vous voulez qu’on vous dise ? Ils sont trop forts à Nantes. Et on ne dit pas ça parce qu’on est nantais… non, non, non 🙂

Les 10 projets électroniques à faire avec Arduino

Infos et prix pour le livre Arduino aux éditions ENILe but de ce livre est de nous apprendre comment faire un prototype pour un projet. Cela va nous permettre de savoir ce qu’il faut faire et dans quel ordre pour se lancer dans la réalisation d’un projet avec Arduino quand on a une idée et qu’on veut la rendre réelle.

Les projets sont présentés dans le livre avec une difficulté croissante. Il n’est bien sur pas obligatoire de les faire dans l’ordre mais si on débute, c’est le plus logique. Pour chaque projet, l’auteur vous explique les principes de fonctionnement, le cablage, le montage et la programmation étape par étape. A la fin de chaque projet électronique, l’auteur nous propose des idées pour aller plus loin. Le but étant de comprendre ce qu’il faut faire, faire, intégrer comment tout ça fonctionne et modifier pour aboutir à un nouveau projet.

  • Projet 1 – Synthétiseur thérémine
  • Projet 2 – Jeu de mémorisation musicale
  • Projet 3 – Système d’arrosage automatique
  • Projet 4 – Oscilloscope minimal
  • Projet 5 – Robot suiveur de ligne
  • Projet 6 – Lampe multicolore pilotée en Bluetooth
  • Projet 7 – Station météo Wi-Fi
  • Projet 8 – Télémètre à ultrasons
  • Projet 9 – Robot autonome hexapode
  • Projet 10 – Dispositif d’affichage utilisant la persistance rétinienne

Les projets Arduino qui intéressent les LousTICS

Crystobal et Kemper sont intéressés par 2 projets en particulier : recréer le jeu Simon et faire un arrosage automatique. Ce qui est top avec les livres des éditions ENI, c’est que vous avez des vidéos qui montrent le projet fait et en action. Trop cool pour savoir si on fait bien les choses et voir si ce n’est pas trop compliqué !
Faire un jeu musical Simon avec Arduino

Ce qui est bien dans ce livre en comparaison à beaucoup d’autres, c’est qu’il donne la programmation et le montage à faire mais l’auteur explique en détail le pourquoi du comment. C’est super pour bien comprendre comment faire le projet et maîtriser le sujet pour en faire d’autres proposés dans le livre ou alors sortis de notre imagination.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top