Robots

La forme que peut prendre un robot est multiple. Cela dépend souvent du but du robot : doit-il nous ressembler ? Nous rendre service ? Nous amuser ? Explorer l’espace ou les océans ? Soigner ? Chaque forme de robots a donc sa fonction et un aspect différent. Plongez donc avec nous pour connaitre tous les robots.

Un robot, c’est quoi ?

Un robot est une machine combinée à un ordinateur pour exécuter des tâches pour lesquelles il a été programmé. Il peut être autonome et réagit à son environnement grâce à des capteurs. Le premier robot créé s’appelle Tortue, il fait son apparition en 1950, il est créé par W. Grey Walter qui était passionné d’électronique et de biologie. Son but : se déplacer vers la lumière. Il allait jusqu’à une lampe grâce à ses capteurs sensibles à la lumière et des capteurs de mouvements pour éviter les obstacles.
Depuis 1950, de nombreux robots ont été créés. Ils ont des formes et des tailles très différentes. Ils ont également des fonctions très variés : pour le service, pour divertir, pour le travail, pour sauver, pour soigner, pour explorer…

Un robot fonctionne grâce à trois capacités :

  • il connait son environnement grâce à des capteurs qui lui donnent des informations sur ce qui autour de lui. Les capteurs peuvent être des caméras, des micros, des capteurs de mouvements, ou sensible à la lumière.
  • il prends des décisions avec l’ordinateur qu’il a et qui analyse les informations que lui transmettent les capteurs.
  • il a la capacité d’agir : se déplacer, faire une action, prendre un objet.

Les robots humanoïdes

Avoir un robot humanoïde, c’est avoir un robot qui nous ressemble. Ces robots ont un côté rassurant mais en même temps un peu inquiétant… S’ils nous ressemblent, ils nous remplaceront peut-être ? De nombreux chercheurs en robotique se concentrent sur les robots humanoïdes et leurs capacités pour qu’ils soient au plus près une copie des humains. Ils y arrivent de plus en plus.

Prenons l’exemple de Nao qui est un robot de 60 cm. Il peut s’asseoir, marcher, tomber et se relever tout seul ! Il danse et sait même jouer au foot. Tout cela est rendu possible grâce aux nombreux capteurs dont les robots humanoïdes sont dotés. Kemper et Crystobal sont fans de Nao, dès qu’ils le croisent, ils ne manquent pas d’immortaliser ce moment :-)

Crystobal et Kemper : fans du robot humanoïde Nao

Pepper, qui vient comme Nao de la société Aldebaran, sait interpréter nos émotions en détectant sur nos visages des expressions, des paroles et des gestes et donc agir en conséquence en nous consolant par exemple. Certains robots humanoïdes sont développés pour ressembler le plus possible aux êtres humains, notamment grâce à des visages avec une peau artificielle en latex.

Les robots imaginaires

Avant d’être réels, ils ont été imaginés par des scénaristes ou des réalisateurs de films. Robot protecteur, pleins de sentiments ou machines surpuissantes voulant dominer les hommes, les robots de fiction reflètent bien nos sentiments face aux robots : fascination et craintes.

Les premiers robots fictifs au cinéma et à la télévision

Le premier robot qui apparaît dans un film est Maria dans Metropolis de Fritz Lang en 1927. En 1956, c’est un robot bienveillant nommé Robby qui fait son apparition dans Planète interdite, il a tellement plu au public qu’on en a fait un jouet.

Il y a eu aussi des robots qui nous ont marqué avec les dessins animés. Astro, le petit robot était une série de science-fiction qui nous montrait la vie de ce robot dans un monde où cohabitait humains et robots. Il a des réacteurs dans les jambes pour décoller, il est super-fort et a des rayons laser dans les doigts. Il y avait aussi le robot humanoïde Goldorak, le robot de l’espace, qui défendait la terre avec Actarus (qui le pilotait) contre les envahisseurs de la terre. Immense, il mesure 30 mètres, il a une capacité à voler en se mettant dans une soucoupe volante et a deses supers pouvoirs tels que le fulguropoing.

Ces robots qu’on voudrait connaître

R2-D2, C-3PO et BB-8… Comment voulez-vous qu’on n’ait pas envie de robot, qu’on en devienne pas fans quand on a vu Star Wars ? On a chacun notre préférence chez les Loustics. Crystobal, c’est plutôt R2-D2, Kemper lui a adopté BB-8 (il en a même fait une version de docteur Maboul !), et pour la maman des Loustics, c’est la version dorée de C-3PO. Pour le papa des Loustics, ce n’est pas au rayon robots de Star Wars que son coeur balance : entre Dark Wador et Maitre Yoda, lequel lui ressemble le plus ? C’est encore à étudier…

Wall-E est le robot qu’on rêverait d’avoir. Dans le film Wall-E, il est chargé de nettoyer la Terre abandonnée par les humains. Il est petit, charmant avec ses expressions attendrissantes et en plus il tombe amoureux d’Eve, une robote en mission pour chercher de la vie végétale sur terre. S’en suit une belle aventure dans l’espace pour ces deux robots quand Wall-E décide de ne pas laisser repartir Eve toute seule.

Iron Man se classe dans une autre catégorie car il est un super-héros et c’est une armure robotisée que porte Tony Stark, un Elon Musk des Comics. Au fil des films Iron Man, il lutte contre les criminels grâce à toutes les nouvelles technologies que Tony Stark développe.

Ceux qui nous inquiétent

Dans I, Robot, les robots sont conçus pour être les assistants des hommes. Les hommes leurs accordent toute leurs confiance et ne peuvent plus se passer d’eux. En aucun cas, ils ne peuvent faire du mal à un homme, c’est dans leur programmation. Mais le doute apparaît quand on soupçonne un robot d’avoir tuer un roboticien.

Les Transformers sont eux des robots extraterrestres capable de prendre la forme de tous les moyens de locomotions possible : camion, voiture, hélicoptère… Dans les différents épisodes de la saga Transformers, ils (les Autobots) sont au côté des humains pour défendre la terre des autres Transformers pas très sympas (les Decepticons).

Les robots jouets

Avec les loustics Crystobal et Kemper, nous sommes fans de robots, nous avons quelques-uns. Ils sont assez actif et font quelques actions comme danser par exemple. C’est le robot de Kemper, baptisé Robot Kemp, il arpente sa chambre en tous sens.

C’est en 1940 qu’apparaissent les premiers robots jouets, ils sont assez figés, ce sont plutôt des figurines en fer blanc. A présent, les robots sont soit plus évolués, soit en kit. En effet, il est maintenant possible de construire soi-même son robot. Tous les formats (et les prix) sont possibles avec le système D avec la découpe laser ou la récup pour construire un robot fait-maison à l’aide d’Arduino ou alors avec des kits Lego Mindstorms qui permet de construire le robot comme on le souhaite et de le programmer depuis un ordinateur tout en s’initiant à l’informatique, la mécanique et l’électronique.

Les années passant, l’électronique s’invite, ces jouets deviennent plus interactifs pour le plus grand bonheur des enfants. Ces robots deviennent de plus en plus performants, et nous pouvons presque avoir Wall-E à la maison ! Nao étant un peu hors budget, on peut néanmoins découvrir le petit robot Cozmo qui a toutes les capacités du robot… et un sacré caractère :

Kemper et Crystobal avec les robots

Nos loustics Crystobal et Kemper vont vous faire découvrir au fil de leurs tutos et découvertes comment construire ou programmer des robots. Du plus simple comme le robot-brosse au plus compliqué comme la programmation avec Arduino, ils vous expliquent tout en détail et en vidéo.

Atelier robotique à Stereolux (Nantes)

By on 27 décembre 2016 in Robots with 0 Comments
Atelier robotique à Stereolux (Nantes)

Fans de robotique, on vous a trouvé un atelier ! Ça se passe le mercredi après-midi à Stereolux et vous allez apprendre à imaginer, construire et programmer votre robot. Arduino, découpe laser, impression 3D, programmation : plongée immédiate dans la mécatronique.

Lire la suite »

Comment faire un robot brosse (tuto vidéo)

By on 16 décembre 2015 in Robots with 0 Comments
Comment faire un robot brosse (tuto vidéo)

Retrouvez Crystobal et Kemper pour un tuto vidéo pour faire pas à pas un robot brosse. Conseils et astuces pour faire les bons gestes à chaque étape.

Lire la suite »

Top